Comment créer une communauté engagée et autogérée pour manifester une vraie transformation chez vos membres ?


Sur cette page, vous allez découvrir comment faire en sorte que votre communauté soit enfin utile à votre audience, génÚre de la valeur et augmente vos revenus. 

 

Vous pouvez regarder la vidĂ©o ou bien lire le texte, ça revient au mĂȘme. 

DĂ©couvrir

📚Vous allez apprendre :

  • Pourquoi les groupes "classiques" sur Discord ou les groupes Facebook Ă©chouent systĂšmatiquement.

  • Pourquoi une communautĂ© est un actif marketing plus important qu’un tunnel de vente ou une audience.

  • Comment structurer une communautĂ© pour que les gens s’entraident vraiment et progressent ensemble.

  • Pourquoi une communautĂ© permet Ă  vos membres de vivre une vraie transformation et d’aller jusqu’au bout de vos formations.

  • La mĂ©thode naturelle pour faire grandir votre communautĂ© : pourquoi un membre satisfait est un membre qui en amĂšne d’autres.

  • Comment organiser la communautĂ© pour n’y passer qu’une heure par mois (autogĂ©rĂ©e).

  • Pourquoi une communautĂ© donne envie Ă  vos membres de faire des tĂ©moignages, et plus de tĂ©moignages attirent plus de clients et de membres. 


Cette méthode
va changer votre façon de voir les communautés. 
En tout cas pour moi, elle a complÚtement changé la dynamique de ma communauté Atomic Circle.

Pour qui est cette méthode ?

  • Pour les formateurs en ligne ou en prĂ©sentiel : faire en sorte que vos Ă©lĂšves se rencontrent, finissent le cours et obtiennent des vrais rĂ©sultats de transformation.

  • Pour un groupe de passionnĂ©s autour d’un sujet : s’auto-organiser en ligne, faire Ă©merger l’intelligence collective et progresser ensemble

  • Pour les organisations et associations qui veulent crĂ©er une communautĂ© autour de leur cause

đŸ“„Un email inattendu

 

Il y a Ă  peu prĂšs 9 mois, j’ouvre ma boĂźte mail et je tombe sur le meilleur email de l’annĂ©e :

Il y a un lien YouTube dont le titre est “Pourquoi les communautĂ©s en ligne des formateurs meurent”.

Curieux, je clique. 

Jusqu’à ce que je me rende compte que la vidĂ©o est en fait une Ă©tude de cas de ma communautĂ© Atomic.


Dedans, l’auteur explique pourquoi mon groupe Telegram allait bientît mourir


Mais qui est ce gars ?

Cet email est signé Jean-Michel Cornu.

AprÚs une petite recherche Google, je tombe sur sa page Wikipédia. 

4 des 8 ouvrages parlent d'intelligence collective et de coopĂ©ration. Peut-ĂȘtre qu'il a quelque chose d’intĂ©ressant Ă  dire.

Dans la vidĂ©o, Jean-Michel montre, statistiques et schĂ©mas Ă  l’appui, que le nombre de personnes engagĂ©es dans ma communautĂ© diminue rapidement. 

Il explique que mĂȘme si le nombre de messages reste plus ou moins constant, le nombre d’actifs ne cesse de descendre



Alors j'ai demandĂ© Ă  Jean-Michel : “Mais comment je peux mieux faire ?”

“J’ai dĂ©veloppĂ© une mĂ©thode d’intelligence collective pour dynamiser des communautĂ©s, si tu veux je peux l’appliquer dans ta communautĂ© ?”

J’ai tout de suite dit “Mais of course, let’s go!”

6 mois plus tard, toute ma communautĂ© Ă©tait refaite et elle n’a jamais Ă©tĂ© aussi active !

😌 Aujourd'hui :

Il y a 5 à 6 ateliers participatifs par mois organisés par des membres de la communauté

Elle est entiÚrement autogérée par les membres (j'y passe 1-2h par mois).

Ils créent une base de ressources 

Il y a des rencontres de toute la communauté en ligne et en présentiel.

Les membres qui sont dans la communautĂ© vont jusqu’au bout des formations.

Ils obtiennent plus de résultats et font plus de témoignages.

ComparĂ© Ă  mon ancien groupe Telegram, c’est une diffĂ©rence phĂ©nomĂ©nale !

 

Mais qu'en est-il des ventes ?

En avril 2023 (lorsqu'on a lancé la communauté par ateliers), on était à un chiffre d'affaires de : 

En novembre 2023 (8 mois aprÚs le lancement), on est à un chiffre d'affaires de :

On est au double !

Certes, on a lancé des nouveaux produits, mais on observe que 60% des revenus viennent directement des tunnels de vente par publicités.

Le reste vient donc de l'inertie de la communauté.

📉VoilĂ  pourquoi ma communautĂ© Telegram s’est essoufflĂ©e

Quand un formateur, une association ou un passionné veut créer une communauté en ligne, il se penche presque systématiquement sur des outils comme :

  • Telegram
  • Discord
  • Un groupe Facebook
  • Un groupe WhatsApp

Jean-Michel nous montre que ces communautĂ©s basĂ©es sur du chat asynchrone s’épuisent systĂ©matiquement.

Prenons ma communauté Telegram Atomic



Quand je l’ai lancĂ©e en avril 2022, 180 personnes se sont inscrites. 

Sur ces 180 personnes, 50 ont commencé à interagir. 

Ça fait plus de 20% !

Ce qui est plutĂŽt bien.

Mais, c’est le dĂ©but d’une communautĂ©. 

C’est un Ă©vĂ©nement donc c’est assez normal.

Les 3 premiers mois, les messages continuent.


Qui se douterait que la communautĂ© finisse par s’essouffler ?

Mais quand on regarde au-delĂ  du nombre de messages et qu’on regarde ce qui nous intĂ©resse vraiment, le nombre de personnes actives, on peut ĂȘtre assez déçu.

Par exemple, comme Jean-Michel me l’a montrĂ©, le nombre de membres actifs est passĂ© de 20% Ă  2,5% en 3 mois seulement.

  • En jaune, les proactifs (ceux qui initient des posts)
  • En orange, les rĂ©actifs (ceux qui rĂ©agissent aux posts)

On voit que le nombre de proactifs et de réactifs diminue drastiquement au-delà des 4 mois.

Comme de nouvelles personnes rejoignaient la communauté tous les jours, il y a avait toujours de nouveaux messages publiés.

Ce qui donne l’impression qu’elle reste active. 

En réalité, seulement 2,5% de tous mes clients tiraient profit de cette communauté.


Ce qui est super dommage ! 

Si j'installe une communautĂ©, ce n’est pas pour qu’une petite minoritĂ© en profite. 

Ok, tout le monde ne participera pas, ça c’est normal. Il y aura toujours des membres inactifs. 

Mais on peut faire bien mieux que 1-5% d’actifs !

 

De plus, on sait tous que ce n'est pas sur un groupe tĂ©lĂ©gram que de la vraie valeur peut ĂȘtre crĂ©Ă©e entre vos membres.

Au mieux, vous aurez un ou 2 liens intéressants par mois. 

đŸ‘šâ€đŸ« Qui est Jean-Michel Cornu ?

Jean-Michel est expert en innovation et en intelligence collective.

Il a Ă©crit 8 ouvrages sur l’innovation et sur l’intelligence collective.

Il a travaillĂ© avec de nombreuses organisations pour les aider Ă  tirer profit de l’intelligence collective.

Notamment, avec la commission europĂ©enne qui lui a demandĂ© de crĂ©er la FĂȘte de l'Internet Mondiale.


Aujourd’hui, il est demandĂ© par les grands groupes en tant qu’expert en intelligence collective et est chargĂ© d’installer une dynamique communautaire au sein de ces organisations.

⚠ La vĂ©rité : les communautĂ©s basĂ©es sur un chat asynchrone finissent toujours par s'essouffler

Les communautĂ©s basĂ©es uniquement sur du chat asynchrone finissent tĂŽt ou tard par s’essouffler (Telegram, groupe Facebook, serveur Discord, groupe WhatsApp, ...).

Je suis sĂ»r que vous avez dĂ©jĂ  fait partie d’un groupe en ligne oĂč, au bout de quelques semaines, ça ressemblait plus Ă  un cimetiĂšre qu’à une communautĂ©.

Voici pourquoi : 

  • Ceux qui se dĂ©crochent du chat une fois, sont impossibles Ă  rĂ©cupĂ©rer. Il y a trop de messages pour retrouver le fil de la conversation.

  • Seul entre 1 Ă  5% des membres s’impliquent, les autres sont observateurs ou inactifs.

  • Les conversations finissent par devenir des sujets de surface qui ressemblent plus Ă  des questions de SAV plutĂŽt qu’à de vrais Ă©changes.

  • Il n’y aucune valeur crĂ©Ă©e pour toute la communautĂ©.

  • Manque de personnalisation : les conversations par Ă©crit de groupe manquent de personnalisation aux problĂšmes spĂ©cifiques des membres.

  • Manque de valeur instantanĂ©e : Les discussions asynchrones peuvent entraĂźner un manque de valeur immĂ©diat.

Ce qui fait qu’une communautĂ© basĂ©e sur un chat asynchrone finit par mourir au bout de 3 Ă  6 mois, systĂ©matiquement.

đŸ–‡ïž La diffĂ©rence entre une audience et une communautĂ© ?

“Si vous avez une audience, elle vous suivra quoi qu’il arrive. C’est votre meilleur actif” dit-on.

C’est vrai.

Tant que vous ĂȘtes prĂ©sent, votre audience continuera de vous suivre.

❌ Jusqu’au jour oĂč vous arrĂȘtez d’ĂȘtre prĂ©sent.

Si vous arrĂȘtez de publier, votre audience se dissipe et vous oublie. 

Une audience est une communautĂ© panoptique, c’est-Ă -dire centralisĂ©e.

Le formateur, le leader ou le community manager est au centre.

C’est par lui que toutes les informations passent.

Elle n’apprend rien sans vous.

Une communauté, en revanche, est un réseau de personnes. 

Contrairement Ă  une audience, elle est dĂ©centralisĂ©e et n’a pas besoin de community manager ou de leader pour survivre.

Les membres se rencontrent, partagent et progressent.

MĂȘme sans vous.

La communauté Colibris de Pierre Rabhi, décédé en 2021, continue de vivre et de grandir aprÚs sa mort. 

Voici les chiffres de la communautĂ© issus du rapport d’activitĂ© de 2022 : 

Une communautĂ©, c’est comme internet.

Si vous voulez détruire internet, vous devez détruire chaque appareil et serveur du réseau.

Pour détruire une communauté, vous devez détruire chaque membre.

En d’autres mots, une communautĂ© rend votre projet indestructible.

đŸ€” Comment fait-on pour faire durer une communautĂ© sur des annĂ©es sans que ça ne vous prenne de temps ?

Vous ne voulez pas y passer tout votre temps. 

Et vous ne voulez pas non plus trimer pour la faire grossir. 

Vous n’avez aucune envie de jouer à Tom & Jerry avec vos membres.

Au moment oĂč je vous Ă©cris ces lignes, ça fait 9 mois que Jean-Michel a instaurĂ© sa mĂ©thode dans ma communautĂ© Atomic. 

  • On a entre 5 et 8 ateliers par mois

  • On a fait 2 rencontres en prĂ©sentiel (une photo ci-dessous de la derniĂšre, dĂ©but novembre 2023) 👇
  • 9 rencontres en distanciel

  • 543 membres ont participĂ© aux ateliers

  • Des dizaines de rencontres ont Ă©tĂ© faites dans la vraie vie

  • Et certains se sont mĂȘme mis en couple

C’est pourquoi la mĂ©thode de Jean-Michel basĂ©e sur les ateliers participatifs est absolument fantastique !

Ce sont les membres eux-mĂȘmes qui organisent les ateliers, pas vous.

AprÚs que Jean-Michel ait complÚtement transformé ma communauté, je lui ai demandé de partager sa méthode publiquement.


C’est ainsi qu’est nĂ© Atomic Community.

đŸ”€Â PrĂ©sentation de la mĂ©thode 

Atomic Community : comment créer une communauté engagée et autogérée qui durera pendant encore 10 ans

Cette méthode se base sur 4 piliers simples : 

  1. Rencontres synchrones
  2. Animation 90 minutes 
  3. Activités REPI
  4. Boosteur des 100 membres

     

Cette méthode donne 3 avantages majeurs : 

  1. C'est autogéré par les membres, donc vous ne perdez pas de temps à vous en occuper.
  2. Les membres ont un sentiment d'appartenance, donc s'impliquent.
  3. La communautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une intelligence collective, c’est-Ă -dire que le groupe devient plus intelligent. 

🔑 Les 4 clĂ©s pour une communautĂ© autogĂ©rĂ©e

Vous pouvez cliquer sur les 4 clés pour découvrir leur contenu !

 

Voici un exemple d'atelier 3P, vous pouvez commencer votre visionnage à 45 minutes de la vidéo pour vous rendre compte du coeur d'une réunion. 

📕 La formation concrùtement

Notre promesse est la suivante :

Si vous avez un projet concret et que suivez les étapes mentionnées dans la formation :

Vous aurez une communauté engagée et apprenante pour des années et qui ne vous demandera pas plus de 1 à 2h par mois.

Ce sera votre avantage concurrentiel impossible Ă  copier.

A condition d’appliquer ce qu’on va vous apprendre dans la formation.

 Notre philosophie :

Chaque module est une action

Pour chaque module, il y a une action concrĂšte Ă  appliquer.

Ceux qui veulent simplement un cours théorique sur les communautés, je vous déconseille fortement de rejoindre ce programme.

Ensuite, vous rejoindrez la communauté Atomic Circle en activité depuis avril 2022.

Aujourd’hui, il y a entre
5 et 10 ateliers tous les mois.

Chacun pourra vivre l’expĂ©rience des communautĂ©s par atelier en rĂ©el pour voir ce que ça donne dans la pratique. 

👹‍🎓 Les modules de formation

Module #1 - Faire l’expĂ©rience d’une communautĂ© :


Vous allez vivre la communauté comme participant, ensuite animer un atelier.

  • Vous allez vivre la communautĂ© comme un apprenant dans la communautĂ© Atomic.

  • Vous allez participer Ă  au moins un atelier participatif pour voir comment ça se dĂ©roule.
     
  • Vous apprendrez comment animer un atelier, vous serez prĂȘt Ă  en animer un vous-mĂȘme.

Module #2 - Je crée ma communauté active :


Vous allez animer vous mĂȘme dans votre communautĂ© et mettre en place l’espace de partage

  • ​​Vous allez organiser vous mĂȘme un premier atelier ouvert avec des apprenants, des formateurs ou tout simplement quelques collĂšgues sans rien prĂ©parer avant ni aprĂšs ;

  • Comment produire une ressource finalisĂ©e, propre et utile au reste de la communautĂ© afin que les rencontres fassent augmenter la valeur intellectuelle de TOUTE la communautĂ©, pas uniquement des participants

  • Vous connaitrez Ă©galement toutes les meilleures pratiques pour animer une rencontre oĂč les participants s'impliquent, aussi bien en prĂ©sentiel qu'Ă  distance ;

  • DĂ©couvrez Ă©galement le secret de l'innovation et de l'intelligence collective : comment gĂ©rer Ă  la fois les contraintes de votre organisation, et de votre fonction et dĂ©velopper les opportunitĂ©s grĂące Ă  la communautĂ© ; 

Module #3 - Je crée ma communauté active en réseau :


AprÚs avoir organisé 1 ou 2 ateliers, vous voulez que vos membres prennent le relais

  • Comment donner envie Ă  vos membres d’animer un atelier pour ne plus devoir l’animer vous-mĂȘme

  • Pourquoi animer un atelier peut faire gagner beaucoup de temps Ă  celui qui souhaite l’animer (Ă  condition que cela ne lui prenne pas plus de temps qu'Ă  un participant) ;

  • Les deux objections qui freinent l'initiative et comment les lever facilement ;

  • Envoyer des invitations semble tout simple, mais bien le faire, c'est ce qui change tout ! La plupart des groupes qui s'essoufflent Ă©chouent exactement sur ce point. Ici, vous saurez comment le faire pour toujours ;

  • Une fois par mois, vous animerez une rencontre plus informelle de la communautĂ© qui fera ressortir les difficultĂ©s rencontrĂ©es par les participants, qui deviendront de nouveaux ateliers animĂ©s par ceux qui ont le plus Ă  gagner ;

  • Vous allez mettre en place l'outil qui va vous faire gagner beaucoup de temps comme facilitateur de la communautĂ©, et c'est un simple tableau...

  • Vous allez mettre Ă©galement en place un espace de partage (gĂ©nĂ©ralement une simple page Web ) pour aider chacun Ă  s'y retrouver et ceux qui Ă©taient jusqu'Ă  prĂ©sent les moins actifs Ă  "raccrocher les wagons"; Et le plus beau c'est que sa mise Ă  jour ne vous prendra aucun temps supplĂ©mentaire ;

  • Si vous n'avez pas encore de communautĂ© ou souhaitez avoir plus de membres, vous allez prĂ©parer des invitations qui vous permettront d'avoir au moins 100 membres en seulement quinze jours.

Module #4 - Je crée une communauté durable :


Les activités REPI pour faire durer la communauté pendant des années.

  • Vous allez mettre en place un flux d'information simple (lettre d'information, blog, rĂ©seaux sociaux), vous allez voir comment il peut ĂȘtre diffusĂ© automatiquement sur diffĂ©rents canaux.

  • Vous dĂ©couvrirez au passage le secret des journalistes pour qu'un article soit lu...

  • Avec la Check-list, vous allez vous assurer que tout est bien en place pour que votre communautĂ© reste active et dure mĂȘme aprĂšs que vous soyez parti ;

  • Et vous verrez quelques mĂ©thodes pour que le fonctionnement de votre groupe continue de s'amĂ©liorer dans le temps

  • Vous aurez Ă©galement des petites astuces pour amĂ©liorer l’engagement.

  • Vous aurez une liste des outils que Jean-Michel utilise pour animer une communautĂ©. 

🙈 Les extras

Les masterclass de Jean-Michel pour poser toutes vos questions :


Ce sont des lives organisés pour tous les membres de la formation Atomic Community. Vous pouvez venir quand vous voulez et poser toutes vos questions. 


Normalement ces lives de soutien sont facturĂ©s 50€ par participant pour l’organisation, ici c’est complĂštement gratuit quand vous rejoignez la formation.

La communauté Atomic

Atomic Circle est la communauté qui comprend tous les élÚves des formations Atomic.

Vous pourrez participer Ă  tous les ateliers et bĂ©nĂ©ficier de l’univers Atomic pour vivre de sa crĂ©ativitĂ©.

Atomic Circle c’est :

  • Les ateliers participatifs

Tout le monde (vous y compris) peut organiser un atelier participatif sur le thÚme de son choix (par exemple sur comment gérer son énergie dans une journée).

Cet atelier devra suivre une structure minimaliste et ĂȘtre participatif.

Profitez du savoir des autres et partagez le vĂŽtre !

  • Les Atomic Lives

Ce sont des sessions de Q/R avec Eliott. On va parler de vos projets. Ces lives se distinguent des rencontres de la communauté avec Jean-Michel.

Nous passons environ une heure en live par mois.

Vous pourrez directement me poser vos questions en live et me parler de vos projets.
 

  • Le coworking

​Venez travailler tous les matins de 9h Ă  11h avec d'autres membres de la communautĂ© Atomic Thinking.

La parole n'est autorisée que de 8h45 à 9h10 et de 10h50 à 11h15.

Le reste du zoom se fait en silence avec la caméra activée, c'est une super maniÚre pour se concentrer.

  • La base de ressources communautaires

À chaque fois qu'une ressource intĂ©ressante est partagĂ©e dans la communautĂ©, nous l'ajoutons Ă  une grande base de savoir sur Notion.

BĂ©nĂ©ficiez maintenant de l’intelligence collective de la communautĂ©.

  • Le groupe Telegram

Pour parler avec les autres membres des formations en continu, nous avons mis en place un groupe télégram.

Il fonctionne exactement de la mĂȘme maniĂšre qu'un groupe whatsapp.

Pour l’instant, on est plus ou moins 600 membres, des entrepreneurs, des crĂ©ateurs de contenus et autres. Les membres discutent de leur progression, d’optimisations et posent leurs questions 😛.

 

PrĂȘt Ă  crĂ©er votre communautĂ© ? 

Atomic Community

  • Le curriculum complet de la formation à vie

  • Ses mises Ă  jour rĂ©guliĂšres

  • Les masterclass rĂ©guliĂšres : vous pourrez poser vos questions Ă  Jean-Michel

  • AccĂšs Ă  la communauté Atomic Circle

  • Bonus 1 : Comment organiser un atelier 3P

  • Bonus 2 : Formation bonus devenez maĂźtre de votre temps

 

Payer plutĂŽt en 3 fois.

Acheter

🎁 AccĂ©dez gratuitement Ă  ces bonus

Jean Michel a décidé d'offrir 2 bonus pour le lancement de la formation. Ils seront prochainement retirés ! 

Bonus 1 : Mini-formations gratuites sur comment animer des ateliers en intelligence collective


Proposez directement ces mini-formations Ă  vos membres pour qu'ils apprennent Ă  animer un atelier par eux-mĂȘme.

Vous n'avez pas Ă  leur apprendre comment faire. Toutes les ressources sont lĂ , vous n'avez qu'Ă  leur envoyer le lien.


La formation contient beaucoup d’exemples avec le replay de certains ateliers.

Vous n’aurez mĂȘme pas Ă  former vos membres vous-mĂȘme.

Il vous suffit de leur envoyer cette vidéo.
 


Normalement cette formation est vendue 297€.

Quand vous rejoignez Atomic Community aujourd’hui, vous obtenez ces mini-formations gratuitement.

Bonus 2 : redevenez maĂźtre de votre temps !


Ce projet de communauté a été conçu pour que ça vous prenne le moins de temps possible. 

Mais vous devez déjà consommer cette formation et appliquer ce qui est dedans. 

Voilà pourquoi je vous ai mis une micro-formation sur l’essentiel de la gestion du temps.

C'est l'huile essentielle de la gestion du temps, pour immédiatement gagner plusieurs heures sur votre semaine.

Normalement cette formation est vendue 497€. 

Quand vous rejoignez Atomic Community aujourd’hui, vous obtenez cette formation gratuitement.

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Quelques témoignages d'anciens clients de Jean-Michel :

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Gatien Bataille - Coordinateur du crie de Mouscron pour éduquer à l'environnement. 

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Louis Julien de La Bouere - Animateur pour l'association Tiriad

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Abdoulaye Deyoko - Créateur d'Essiau Lab au Mali