Comment créer une communauté engagée et autogérée pour manifester une vraie transformation chez vos membres ?


Sur cette page, vous allez découvrir comment faire en sorte que votre communauté soit enfin utile à votre audience, génère de la valeur et augmente vos revenus. 

 

Vous pouvez regarder la vidéo ou bien lire le texte, ça revient au même. 

Découvrir

📚Vous allez apprendre :

  • Pourquoi les groupes "classiques" sur Discord ou les groupes Facebook échouent systèmatiquement.

  • Pourquoi une communauté est un actif marketing plus important qu’un tunnel de vente ou une audience.

  • Comment structurer une communauté pour que les gens s’entraident vraiment et progressent ensemble.

  • Pourquoi une communauté permet à vos membres de vivre une vraie transformation et d’aller jusqu’au bout de vos formations.

  • La méthode naturelle pour faire grandir votre communauté : pourquoi un membre satisfait est un membre qui en amène d’autres.

  • Comment organiser la communauté pour n’y passer qu’une heure par mois (autogérée).

  • Pourquoi une communauté donne envie à vos membres de faire des témoignages, et plus de témoignages attirent plus de clients et de membres. 


Cette méthode
va changer votre façon de voir les communautés
En tout cas pour moi, elle a complètement changé la dynamique de ma communauté Atomic Circle.

Pour qui est cette méthode ?

  • Pour les formateurs en ligne ou en présentiel : faire en sorte que vos élèves se rencontrent, finissent le cours et obtiennent des vrais résultats de transformation.

  • Pour un groupe de passionnés autour d’un sujet : s’auto-organiser en ligne, faire émerger l’intelligence collective et progresser ensemble

  • Pour les organisations et associations qui veulent créer une communauté autour de leur cause

📥Un email inattendu

 

Il y a à peu près 9 mois, j’ouvre ma boîte mail et je tombe sur le meilleur email de l’année :

Il y a un lien YouTube dont le titre est “Pourquoi les communautés en ligne des formateurs meurent”.

Curieux, je clique. 

Jusqu’à ce que je me rende compte que la vidéo est en fait une étude de cas de ma communauté Atomic.


Dedans, l’auteur explique pourquoi mon groupe Telegram allait bientôt mourir

Mais qui est ce gars ?

Cet email est signé Jean-Michel Cornu.

Après une petite recherche Google, je tombe sur sa page Wikipédia. 

4 des 8 ouvrages parlent d'intelligence collective et de coopération. Peut-être qu'il a quelque chose d’intéressant à dire.

Dans la vidéo, Jean-Michel montre, statistiques et schémas à l’appui, que le nombre de personnes engagées dans ma communauté diminue rapidement. 

Il explique que même si le nombre de messages reste plus ou moins constant, le nombre d’actifs ne cesse de descendre…


Alors j'ai demandé à Jean-Michel : “Mais comment je peux mieux faire ?

J’ai développé une méthode d’intelligence collective pour dynamiser des communautés, si tu veux je peux l’appliquer dans ta communauté ?

J’ai tout de suite dit “Mais of course, let’s go!

6 mois plus tard, toute ma communauté était refaite et elle n’a jamais été aussi active !

😌 Aujourd'hui :

Il y a 5 à 6 ateliers participatifs par mois organisés par des membres de la communauté

Elle est entièrement autogérée par les membres (j'y passe 1-2h par mois).

Ils créent une base de ressources 

Il y a des rencontres de toute la communauté en ligne et en présentiel.

Les membres qui sont dans la communauté vont jusqu’au bout des formations.

Ils obtiennent plus de résultats et font plus de témoignages.

Comparé à mon ancien groupe Telegram, c’est une différence phénoménale !

 

Mais qu'en est-il des ventes ?

En avril 2023 (lorsqu'on a lancé la communauté par ateliers), on était à un chiffre d'affaires de : 

En novembre 2023 (8 mois après le lancement), on est à un chiffre d'affaires de :

On est au double !

Certes, on a lancé des nouveaux produits, mais on observe que 60% des revenus viennent directement des tunnels de vente par publicités.

Le reste vient donc de l'inertie de la communauté.

📉Voilà pourquoi ma communauté Telegram s’est essoufflée

Quand un formateur, une association ou un passionné veut créer une communauté en ligne, il se penche presque systématiquement sur des outils comme :

  • Telegram
  • Discord
  • Un groupe Facebook
  • Un groupe WhatsApp

Jean-Michel nous montre que ces communautés basées sur du chat asynchrone s’épuisent systématiquement.

Prenons ma communauté Telegram Atomic…


Quand je l’ai lancée en avril 2022, 180 personnes se sont inscrites. 

Sur ces 180 personnes, 50 ont commencé à interagir. 

Ça fait plus de 20% !

Ce qui est plutôt bien.

Mais, c’est le début d’une communauté. 

C’est un événement donc c’est assez normal.

Les 3 premiers mois, les messages continuent.


Qui se douterait que la communauté finisse par s’essouffler ?

Mais quand on regarde au-delà du nombre de messages et qu’on regarde ce qui nous intéresse vraiment, le nombre de personnes actives, on peut être assez déçu.

Par exemple, comme Jean-Michel me l’a montré, le nombre de membres actifs est passé de 20% à 2,5% en 3 mois seulement.

  • En jaune, les proactifs (ceux qui initient des posts)
  • En orange, les réactifs (ceux qui réagissent aux posts)

On voit que le nombre de proactifs et de réactifs diminue drastiquement au-delà des 4 mois.

Comme de nouvelles personnes rejoignaient la communauté tous les jours, il y a avait toujours de nouveaux messages publiés.

Ce qui donne l’impression qu’elle reste active. 

En réalité, seulement 2,5% de tous mes clients tiraient profit de cette communauté.


Ce qui est super dommage ! 

Si j'installe une communauté, ce n’est pas pour qu’une petite minorité en profite. 

Ok, tout le monde ne participera pas, ça c’est normal. Il y aura toujours des membres inactifs. 

Mais on peut faire bien mieux que 1-5% d’actifs !

 

De plus, on sait tous que ce n'est pas sur un groupe télégram que de la vraie valeur peut être créée entre vos membres.

Au mieux, vous aurez un ou 2 liens intéressants par mois. 

👨‍🏫 Qui est Jean-Michel Cornu ?

Jean-Michel est expert en innovation et en intelligence collective.

Il a écrit 8 ouvrages sur l’innovation et sur l’intelligence collective.

Il a travaillé avec de nombreuses organisations pour les aider à tirer profit de l’intelligence collective.

Notamment, avec la commission européenne qui lui a demandé de créer la Fête de l'Internet Mondiale.


Aujourd’hui, il est demandé par les grands groupes en tant qu’expert en intelligence collective et est chargé d’installer une dynamique communautaire au sein de ces organisations.

⚠️ La vérité : les communautés basées sur un chat asynchrone finissent toujours par s'essouffler

Les communautés basées uniquement sur du chat asynchrone finissent tôt ou tard par s’essouffler (Telegram, groupe Facebook, serveur Discord, groupe WhatsApp, ...).

Je suis sûr que vous avez déjà fait partie d’un groupe en ligne où, au bout de quelques semaines, ça ressemblait plus à un cimetière qu’à une communauté.

Voici pourquoi : 

  • Ceux qui se décrochent du chat une fois, sont impossibles à récupérer. Il y a trop de messages pour retrouver le fil de la conversation.

  • Seul entre 1 à 5% des membres s’impliquent, les autres sont observateurs ou inactifs.

  • Les conversations finissent par devenir des sujets de surface qui ressemblent plus à des questions de SAV plutôt qu’à de vrais échanges.

  • Il n’y aucune valeur créée pour toute la communauté.

  • Manque de personnalisation : les conversations par écrit de groupe manquent de personnalisation aux problèmes spécifiques des membres.

  • Manque de valeur instantanée : Les discussions asynchrones peuvent entraîner un manque de valeur immédiat.

Ce qui fait qu’une communauté basée sur un chat asynchrone finit par mourir au bout de 3 à 6 mois, systématiquement.

🖇️ La différence entre une audience et une communauté ?

“Si vous avez une audience, elle vous suivra quoi qu’il arrive. C’est votre meilleur actif” dit-on.

C’est vrai.

Tant que vous êtes présent, votre audience continuera de vous suivre.

❌ Jusqu’au jour où vous arrêtez d’être présent.

Si vous arrêtez de publier, votre audience se dissipe et vous oublie. 

Une audience est une communauté panoptique, c’est-à-dire centralisée.

Le formateur, le leader ou le community manager est au centre.

C’est par lui que toutes les informations passent.

Elle n’apprend rien sans vous.

Une communauté, en revanche, est un réseau de personnes

Contrairement à une audience, elle est décentralisée et n’a pas besoin de community manager ou de leader pour survivre.

Les membres se rencontrent, partagent et progressent.

Même sans vous.

La communauté Colibris de Pierre Rabhi, décédé en 2021, continue de vivre et de grandir après sa mort

Voici les chiffres de la communauté issus du rapport d’activité de 2022

Une communauté, c’est comme internet.

Si vous voulez détruire internet, vous devez détruire chaque appareil et serveur du réseau.

Pour détruire une communauté, vous devez détruire chaque membre.

En d’autres mots, une communauté rend votre projet indestructible.

🤔 Comment fait-on pour faire durer une communauté sur des années sans que ça ne vous prenne de temps ?

Vous ne voulez pas y passer tout votre temps

Et vous ne voulez pas non plus trimer pour la faire grossir. 

Vous n’avez aucune envie de jouer à Tom & Jerry avec vos membres.

Au moment où je vous écris ces lignes, ça fait 9 mois que Jean-Michel a instauré sa méthode dans ma communauté Atomic. 

  • On a entre 5 et 8 ateliers par mois

  • On a fait 2 rencontres en présentiel (une photo ci-dessous de la dernière, début novembre 2023) 👇
  • 9 rencontres en distanciel

  • 543 membres ont participé aux ateliers

  • Des dizaines de rencontres ont été faites dans la vraie vie

  • Et certains se sont même mis en couple

C’est pourquoi la méthode de Jean-Michel basée sur les ateliers participatifs est absolument fantastique !

Ce sont les membres eux-mêmes qui organisent les ateliers, pas vous.

Après que Jean-Michel ait complètement transformé ma communauté, je lui ai demandé de partager sa méthode publiquement.


C’est ainsi qu’est né Atomic Community.

🔤 Présentation de la méthode 

Atomic Community : comment créer une communauté engagée et autogérée qui durera pendant encore 10 ans

Cette méthode se base sur 4 piliers simples : 

  1. Rencontres synchrones
  2. Animation 90 minutes 
  3. Activités REPI
  4. Boosteur des 100 membres

     

Cette méthode donne 3 avantages majeurs : 

  1. C'est autogéré par les membres, donc vous ne perdez pas de temps à vous en occuper.
  2. Les membres ont un sentiment d'appartenance, donc s'impliquent.
  3. La communauté bénéficie d’une intelligence collective, c’est-à-dire que le groupe devient plus intelligent. 

🔑 Les 4 clés pour une communauté autogérée

Vous pouvez cliquer sur les 4 clés pour découvrir leur contenu !

 

Voici un exemple d'atelier 3P, vous pouvez commencer votre visionnage à 45 minutes de la vidéo pour vous rendre compte du coeur d'une réunion. 

📕 La formation concrètement

Notre promesse est la suivante :

Si vous avez un projet concret et que suivez les étapes mentionnées dans la formation :

Vous aurez une communauté engagée et apprenante pour des années et qui ne vous demandera pas plus de 1 à 2h par mois.

Ce sera votre avantage concurrentiel impossible à copier.

A condition d’appliquer ce qu’on va vous apprendre dans la formation.

 Notre philosophie :

Chaque module est une action

Pour chaque module, il y a une action concrète à appliquer.

Ceux qui veulent simplement un cours théorique sur les communautés, je vous déconseille fortement de rejoindre ce programme.

Ensuite, vous rejoindrez la communauté Atomic Circle en activité depuis avril 2022.

Aujourd’hui, il y a entre
5 et 10 ateliers tous les mois.

Chacun pourra vivre l’expérience des communautés par atelier en réel pour voir ce que ça donne dans la pratique. 

👨‍🎓 Les modules de formation

Module #1 - Faire l’expérience d’une communauté :


Vous allez vivre la communauté comme participant, ensuite animer un atelier.

  • Vous allez vivre la communauté comme un apprenant dans la communauté Atomic.

  • Vous allez participer à au moins un atelier participatif pour voir comment ça se déroule.
     
  • Vous apprendrez comment animer un atelier, vous serez prêt à en animer un vous-même.

Module #2 - Je crée ma communauté active :


Vous allez animer vous même dans votre communauté et mettre en place l’espace de partage

  • ​​Vous allez organiser vous même un premier atelier ouvert avec des apprenants, des formateurs ou tout simplement quelques collègues sans rien préparer avant ni après ;

  • Comment produire une ressource finalisée, propre et utile au reste de la communauté afin que les rencontres fassent augmenter la valeur intellectuelle de TOUTE la communauté, pas uniquement des participants

  • Vous connaitrez également toutes les meilleures pratiques pour animer une rencontre où les participants s'impliquent, aussi bien en présentiel qu'à distance ;

  • Découvrez également le secret de l'innovation et de l'intelligence collective : comment gérer à la fois les contraintes de votre organisation, et de votre fonction et développer les opportunités grâce à la communauté ; 

Module #3 - Je crée ma communauté active en réseau :


Après avoir organisé 1 ou 2 ateliers, vous voulez que vos membres prennent le relais

  • Comment donner envie à vos membres d’animer un atelier pour ne plus devoir l’animer vous-même

  • Pourquoi animer un atelier peut faire gagner beaucoup de temps à celui qui souhaite l’animer (à condition que cela ne lui prenne pas plus de temps qu'à un participant) ;

  • Les deux objections qui freinent l'initiative et comment les lever facilement ;

  • Envoyer des invitations semble tout simple, mais bien le faire, c'est ce qui change tout ! La plupart des groupes qui s'essoufflent échouent exactement sur ce point. Ici, vous saurez comment le faire pour toujours ;

  • Une fois par mois, vous animerez une rencontre plus informelle de la communauté qui fera ressortir les difficultés rencontrées par les participants, qui deviendront de nouveaux ateliers animés par ceux qui ont le plus à gagner ;

  • Vous allez mettre en place l'outil qui va vous faire gagner beaucoup de temps comme facilitateur de la communauté, et c'est un simple tableau...

  • Vous allez mettre également en place un espace de partage (généralement une simple page Web ) pour aider chacun à s'y retrouver et ceux qui étaient jusqu'à présent les moins actifs à "raccrocher les wagons"; Et le plus beau c'est que sa mise à jour ne vous prendra aucun temps supplémentaire ;

  • Si vous n'avez pas encore de communauté ou souhaitez avoir plus de membres, vous allez préparer des invitations qui vous permettront d'avoir au moins 100 membres en seulement quinze jours.

Module #4 - Je crée une communauté durable :


Les activités REPI pour faire durer la communauté pendant des années.

  • Vous allez mettre en place un flux d'information simple (lettre d'information, blog, réseaux sociaux), vous allez voir comment il peut être diffusé automatiquement sur différents canaux.

  • Vous découvrirez au passage le secret des journalistes pour qu'un article soit lu...

  • Avec la Check-list, vous allez vous assurer que tout est bien en place pour que votre communauté reste active et dure même après que vous soyez parti ;

  • Et vous verrez quelques méthodes pour que le fonctionnement de votre groupe continue de s'améliorer dans le temps

  • Vous aurez également des petites astuces pour améliorer l’engagement.

  • Vous aurez une liste des outils que Jean-Michel utilise pour animer une communauté. 

🙈 Les extras

Les masterclass de Jean-Michel pour poser toutes vos questions :


Ce sont des lives organisés pour tous les membres de la formation Atomic Community. Vous pouvez venir quand vous voulez et poser toutes vos questions. 


Normalement ces lives de soutien sont facturés 50€ par participant pour l’organisation, ici c’est complètement gratuit quand vous rejoignez la formation.

La communauté Atomic

Atomic Circle est la communauté qui comprend tous les élèves des formations Atomic.

Vous pourrez participer à tous les ateliers et bénéficier de l’univers Atomic pour vivre de sa créativité.

Atomic Circle c’est :

  • Les ateliers participatifs

Tout le monde (vous y compris) peut organiser un atelier participatif sur le thème de son choix (par exemple sur comment gérer son énergie dans une journée).

Cet atelier devra suivre une structure minimaliste et être participatif.

Profitez du savoir des autres et partagez le vôtre !

  • Les Atomic Lives

Ce sont des sessions de Q/R avec Eliott. On va parler de vos projets. Ces lives se distinguent des rencontres de la communauté avec Jean-Michel.

Nous passons environ une heure en live par mois.

Vous pourrez directement me poser vos questions en live et me parler de vos projets.
 

  • Le coworking

​Venez travailler tous les matins de 9h à 11h avec d'autres membres de la communauté Atomic Thinking.

La parole n'est autorisée que de 8h45 à 9h10 et de 10h50 à 11h15.

Le reste du zoom se fait en silence avec la caméra activée, c'est une super manière pour se concentrer.

  • La base de ressources communautaires

À chaque fois qu'une ressource intéressante est partagée dans la communauté, nous l'ajoutons à une grande base de savoir sur Notion.

Bénéficiez maintenant de l’intelligence collective de la communauté.

  • Le groupe Telegram

Pour parler avec les autres membres des formations en continu, nous avons mis en place un groupe télégram.

Il fonctionne exactement de la même manière qu'un groupe whatsapp.

Pour l’instant, on est plus ou moins 600 membres, des entrepreneurs, des créateurs de contenus et autres. Les membres discutent de leur progression, d’optimisations et posent leurs questions 😛.

 

Prêt à créer votre communauté

Atomic Community

  • Le curriculum complet de la formation à vie

  • Ses mises à jour régulières

  • Les masterclass régulières : vous pourrez poser vos questions à Jean-Michel

  • Accès à la communauté Atomic Circle

  • Bonus 1 : Comment organiser un atelier 3P

  • Bonus 2 : Formation bonus devenez maître de votre temps

Prendre rendez-vous avec Jean-Michel !

🎁 Accédez gratuitement à ces bonus

Jean Michel a décidé d'offrir 2 bonus pour le lancement de la formation. Ils seront prochainement retirés ! 

Bonus 1 : Mini-formations gratuites sur comment animer des ateliers en intelligence collective


Proposez directement ces mini-formations à vos membres pour qu'ils apprennent à animer un atelier par eux-même.

Vous n'avez pas à leur apprendre comment faire. Toutes les ressources sont là, vous n'avez qu'à leur envoyer le lien.


La formation contient beaucoup d’exemples avec le replay de certains ateliers.

Vous n’aurez même pas à former vos membres vous-même.

Il vous suffit de leur envoyer cette vidéo.
 


Normalement cette formation est vendue 297€.

Quand vous rejoignez Atomic Community aujourd’hui, vous obtenez ces mini-formations gratuitement.

Bonus 2 : redevenez maître de votre temps !


Ce projet de communauté a été conçu pour que ça vous prenne le moins de temps possible. 

Mais vous devez déjà consommer cette formation et appliquer ce qui est dedans. 

Voilà pourquoi je vous ai mis une micro-formation sur l’essentiel de la gestion du temps.

C'est l'huile essentielle de la gestion du temps, pour immédiatement gagner plusieurs heures sur votre semaine.

Normalement cette formation est vendue 497€

Quand vous rejoignez Atomic Community aujourd’hui, vous obtenez cette formation gratuitement.

Prendre rendez-vous avec Jean-Michel !

Quelques témoignages d'anciens clients de Jean-Michel :

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Gatien Bataille - Coordinateur du crie de Mouscron pour éduquer à l'environnement. 

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Louis Julien de La Bouere - Animateur pour l'association Tiriad

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Abdoulaye Deyoko - Créateur d'Essiau Lab au Mali