Comment créer une communauté engagée et autogérée pour manifester une vraie transformation chez vos membres ?
Sur cette page, vous allez dĂ©couvrir comment faire en sorte que votre communautĂ©Â soit enfin utile Ă votre audience, gĂ©nĂšre de la valeur et augmente vos revenus.Â
Vous pouvez regarder la vidĂ©o ou bien lire le texte, ça revient au mĂȘme.Â
đVous allez apprendre :
- Pourquoi les groupes "classiques" sur Discord ou les groupes Facebook Ă©chouent systĂšmatiquement.
- Pourquoi une communautĂ© est un actif marketing plus important quâun tunnel de vente ou une audience.
- Comment structurer une communautĂ© pour que les gens sâentraident vraiment et progressent ensemble.
- Pourquoi une communautĂ© permet Ă vos membres de vivre une vraie transformation et dâaller jusquâau bout de vos formations.
- La mĂ©thode naturelle pour faire grandir votre communautĂ© : pourquoi un membre satisfait est un membre qui en amĂšne dâautres.
- Comment organiser la communautĂ© pour nây passer quâune heure par mois (autogĂ©rĂ©e).
- Pourquoi une communautĂ© donne envie Ă vos membres de faire des tĂ©moignages, et plus de tĂ©moignages attirent plus de clients et de membres.Â
Cette mĂ©thode va changer votre façon de voir les communautĂ©s.Â
En tout cas pour moi, elle a complÚtement changé la dynamique de ma communauté Atomic Circle.
Pour qui est cette méthode ?
- Pour les formateurs en ligne ou en présentiel : faire en sorte que vos élÚves se rencontrent, finissent le cours et obtiennent des vrais résultats de transformation.
- Pour un groupe de passionnĂ©s autour dâun sujet : sâauto-organiser en ligne, faire Ă©merger lâintelligence collective et progresser ensemble
- Pour les organisations et associations qui veulent créer une communauté autour de leur cause
đ„Un email inattendu
Â
Il y a Ă peu prĂšs 9 mois, jâouvre ma boĂźte mail et je tombe sur le meilleur email de lâannĂ©e :
Il y a un lien YouTube dont le titre est âPourquoi les communautĂ©s en ligne des formateurs meurentâ.
Curieux, je clique.Â
JusquâĂ ce que je me rende compte que la vidĂ©o est en fait une Ă©tude de cas de ma communautĂ© Atomic.
Dedans, lâauteur explique pourquoi mon groupe Telegram allait bientĂŽt mourirâŠ
Mais qui est ce gars ?
Cet email est signé Jean-Michel Cornu.
AprĂšs une petite recherche Google, je tombe sur sa page WikipĂ©dia.Â
4 des 8 ouvrages parlent d'intelligence collective et de coopĂ©ration. Peut-ĂȘtre qu'il a quelque chose dâintĂ©ressant Ă dire.
Dans la vidĂ©o, Jean-Michel montre, statistiques et schĂ©mas Ă lâappui, que le nombre de personnes engagĂ©es dans ma communautĂ© diminue rapidement.Â
Il explique que mĂȘme si le nombre de messages reste plus ou moins constant, le nombre dâactifs ne cesse de descendreâŠ
Alors j'ai demandĂ© Ă Jean-Michel : âMais comment je peux mieux faire ?â
âJâai dĂ©veloppĂ© une mĂ©thode dâintelligence collective pour dynamiser des communautĂ©s, si tu veux je peux lâappliquer dans ta communautĂ© ?â
Jâai tout de suite dit âMais of course, letâs go!â
6 mois plus tard, toute ma communautĂ© Ă©tait refaite et elle nâa jamais Ă©tĂ© aussi active !
đ Aujourd'hui :
Il y a 5 à 6 ateliers participatifs par mois organisés par des membres de la communauté
Elle est entiÚrement autogérée par les membres (j'y passe 1-2h par mois).
Ils crĂ©ent une base de ressourcesÂ
Il y a des rencontres de toute la communauté en ligne et en présentiel.
Les membres qui sont dans la communautĂ© vont jusquâau bout des formations.
Ils obtiennent plus de résultats et font plus de témoignages.
ComparĂ© Ă mon ancien groupe Telegram, câest une diffĂ©rence phĂ©nomĂ©nale !
Â
Mais qu'en est-il des ventes ?
En avril 2023 (lorsqu'on a lancĂ© la communautĂ© par ateliers), on Ă©tait Ă un chiffre d'affaires de :Â
En novembre 2023 (8 mois aprÚs le lancement), on est à un chiffre d'affaires de :
On est au double !
Certes, on a lancé des nouveaux produits, mais on observe que 60% des revenus viennent directement des tunnels de vente par publicités.
Le reste vient donc de l'inertie de la communauté.
đVoilĂ pourquoi ma communautĂ© Telegram sâest essoufflĂ©e
Quand un formateur, une association ou un passionné veut créer une communauté en ligne, il se penche presque systématiquement sur des outils comme :
- Telegram
- Discord
- Un groupe Facebook
- Un groupe WhatsApp
Jean-Michel nous montre que ces communautĂ©s basĂ©es sur du chat asynchrone sâĂ©puisent systĂ©matiquement.
Prenons ma communautĂ© Telegram AtomicâŠ
Quand je lâai lancĂ©e en avril 2022, 180 personnes se sont inscrites.Â
Sur ces 180 personnes, 50 ont commencĂ© Ă interagir.Â
Ăa fait plus de 20% !
Ce qui est plutĂŽt bien.
Mais, câest le dĂ©but dâune communautĂ©.Â
Câest un Ă©vĂ©nement donc câest assez normal.
Les 3 premiers mois, les messages continuent.
Qui se douterait que la communautĂ© finisse par sâessouffler ?
Mais quand on regarde au-delĂ du nombre de messages et quâon regarde ce qui nous intĂ©resse vraiment, le nombre de personnes actives, on peut ĂȘtre assez déçu.
Par exemple, comme Jean-Michel me lâa montrĂ©, le nombre de membres actifs est passĂ© de 20% Ă 2,5% en 3 mois seulement.
- En jaune, les proactifs (ceux qui initient des posts)
- En orange, les réactifs (ceux qui réagissent aux posts)
On voit que le nombre de proactifs et de réactifs diminue drastiquement au-delà des 4 mois.
Comme de nouvelles personnes rejoignaient la communauté tous les jours, il y a avait toujours de nouveaux messages publiés.
Ce qui donne lâimpression quâelle reste active.Â
En réalité, seulement 2,5% de tous mes clients tiraient profit de cette communauté.
Ce qui est super dommage !Â
Si j'installe une communautĂ©, ce nâest pas pour quâune petite minoritĂ© en profite.Â
Ok, tout le monde ne participera pas, ça câest normal. Il y aura toujours des membres inactifs.Â
Mais on peut faire bien mieux que 1-5% dâactifs !
Â
De plus, on sait tous que ce n'est pas sur un groupe tĂ©lĂ©gram que de la vraie valeur peut ĂȘtre crĂ©Ă©e entre vos membres.
Au mieux, vous aurez un ou 2 liens intĂ©ressants par mois.Â
đšâđ« Qui est Jean-Michel Cornu ?
Jean-Michel est expert en innovation et en intelligence collective.
Il a Ă©crit 8 ouvrages sur lâinnovation et sur lâintelligence collective.
Il a travaillĂ© avec de nombreuses organisations pour les aider Ă tirer profit de lâintelligence collective.
Notamment, avec la commission europĂ©enne qui lui a demandĂ© de crĂ©er la FĂȘte de l'Internet Mondiale.
Aujourdâhui, il est demandĂ© par les grands groupes en tant quâexpert en intelligence collective et est chargĂ© dâinstaller une dynamique communautaire au sein de ces organisations.
â ïž La vĂ©ritĂ©Â : les communautĂ©s basĂ©es sur un chat asynchrone finissent toujours par s'essouffler
Les communautĂ©s basĂ©es uniquement sur du chat asynchrone finissent tĂŽt ou tard par sâessouffler (Telegram, groupe Facebook, serveur Discord, groupe WhatsApp, ...).
Je suis sĂ»r que vous avez dĂ©jĂ fait partie dâun groupe en ligne oĂč, au bout de quelques semaines, ça ressemblait plus Ă un cimetiĂšre quâĂ une communautĂ©.
Voici pourquoi :Â
- Ceux qui se décrochent du chat une fois, sont impossibles à récupérer. Il y a trop de messages pour retrouver le fil de la conversation.
- Seul entre 1 Ă 5% des membres sâimpliquent, les autres sont observateurs ou inactifs.
- Les conversations finissent par devenir des sujets de surface qui ressemblent plus Ă des questions de SAV plutĂŽt quâĂ de vrais Ă©changes.
- Il nây aucune valeur crĂ©Ă©e pour toute la communautĂ©.
- Manque de personnalisation : les conversations par écrit de groupe manquent de personnalisation aux problÚmes spécifiques des membres.
- Manque de valeur instantanée : Les discussions asynchrones peuvent entraßner un manque de valeur immédiat.
Ce qui fait quâune communautĂ© basĂ©e sur un chat asynchrone finit par mourir au bout de 3 Ă 6 mois, systĂ©matiquement.
đïž La diffĂ©rence entre une audience et une communautĂ© ?
âSi vous avez une audience, elle vous suivra quoi quâil arrive. Câest votre meilleur actifâ dit-on.
Câest vrai.
Tant que vous ĂȘtes prĂ©sent, votre audience continuera de vous suivre.
â Jusquâau jour oĂč vous arrĂȘtez dâĂȘtre prĂ©sent.
Si vous arrĂȘtez de publier, votre audience se dissipe et vous oublie.Â
Une audience est une communautĂ© panoptique, câest-Ă -dire centralisĂ©e.
Le formateur, le leader ou le community manager est au centre.
Câest par lui que toutes les informations passent.
Elle nâapprend rien sans vous.
Une communautĂ©, en revanche, est un rĂ©seau de personnes.Â
Contrairement Ă une audience, elle est dĂ©centralisĂ©e et nâa pas besoin de community manager ou de leader pour survivre.
Les membres se rencontrent, partagent et progressent.
MĂȘme sans vous.
La communautĂ© Colibris de Pierre Rabhi, dĂ©cĂ©dĂ© en 2021, continue de vivre et de grandir aprĂšs sa mort.Â
Voici les chiffres de la communautĂ© issus du rapport dâactivitĂ© de 2022 :Â
Une communautĂ©, câest comme internet.
Si vous voulez détruire internet, vous devez détruire chaque appareil et serveur du réseau.
Pour détruire une communauté, vous devez détruire chaque membre.
En dâautres mots, une communautĂ© rend votre projet indestructible.
đ€ Comment fait-on pour faire durer une communautĂ© sur des annĂ©es sans que ça ne vous prenne de temps ?
Vous ne voulez pas y passer tout votre temps.Â
Et vous ne voulez pas non plus trimer pour la faire grossir.Â
Vous nâavez aucune envie de jouer Ă Tom & Jerry avec vos membres.
Au moment oĂč je vous Ă©cris ces lignes, ça fait 9 mois que Jean-Michel a instaurĂ© sa mĂ©thode dans ma communautĂ© Atomic.Â
- On a entre 5 et 8 ateliers par mois
- On a fait 2 rencontres en prĂ©sentiel (une photo ci-dessous de la derniĂšre, dĂ©but novembre 2023) đ
- 9 rencontres en distanciel
- 543 membres ont participé aux ateliers
- Des dizaines de rencontres ont été faites dans la vraie vie
- Et certains se sont mĂȘme mis en couple
Câest pourquoi la mĂ©thode de Jean-Michel basĂ©e sur les ateliers participatifs est absolument fantastique !
Ce sont les membres eux-mĂȘmes qui organisent les ateliers, pas vous.
AprÚs que Jean-Michel ait complÚtement transformé ma communauté, je lui ai demandé de partager sa méthode publiquement.
Câest ainsi quâest nĂ© Atomic Community.
đ€Â PrĂ©sentation de la mĂ©thodeÂ
Atomic Community : comment créer une communauté engagée et autogérée qui durera pendant encore 10 ans
Cette mĂ©thode se base sur 4 piliers simples :Â
- Rencontres synchrones
- Animation 90 minutesÂ
- Activités REPI
- Boosteur des 100 membres
Â
Cette mĂ©thode donne 3 avantages majeurs :Â
- C'est autogéré par les membres, donc vous ne perdez pas de temps à vous en occuper.
- Les membres ont un sentiment d'appartenance, donc s'impliquent.
- La communautĂ© bĂ©nĂ©ficie dâune intelligence collective, câest-Ă -dire que le groupe devient plus intelligent.Â
đ Les 4 clĂ©s pour une communautĂ© autogĂ©rĂ©e
Vous pouvez cliquer sur les 4 clés pour découvrir leur contenu !
Clé n°1 : Les rencontres synchrones
Clé n°2 : Animation 90 minutes
Clé n°3 : Les activités REPI
Clé n°4 : Le booster 100 membres
Voici un exemple d'atelier 3P, vous pouvez commencer votre visionnage Ă 45 minutes de la vidĂ©o pour vous rendre compte du coeur d'une rĂ©union.Â
đ La formation concrĂštement
Notre promesse est la suivante :
Si vous avez un projet concret et que suivez les étapes mentionnées dans la formation :
Vous aurez une communauté engagée et apprenante pour des années et qui ne vous demandera pas plus de 1 à 2h par mois.
Ce sera votre avantage concurrentiel impossible Ă copier.
A condition dâappliquer ce quâon va vous apprendre dans la formation.
 Notre philosophie :
Chaque module est une action
Pour chaque module, il y a une action concrĂšte Ă appliquer.
Ceux qui veulent simplement un cours théorique sur les communautés, je vous déconseille fortement de rejoindre ce programme.
Ensuite, vous rejoindrez la communauté Atomic Circle en activité depuis avril 2022.
Aujourdâhui, il y a entre 5 et 10 ateliers tous les mois.
Chacun pourra vivre lâexpĂ©rience des communautĂ©s par atelier en rĂ©el pour voir ce que ça donne dans la pratique.Â
đšâđ Les modules de formation
Module #1 - Faire lâexpĂ©rience dâune communautĂ© :
Vous allez vivre la communauté comme participant, ensuite animer un atelier.
- Vous allez vivre la communauté comme un apprenant dans la communauté Atomic.
- Vous allez participer à au moins un atelier participatif pour voir comment ça se déroule.
 - Vous apprendrez comment animer un atelier, vous serez prĂȘt Ă en animer un vous-mĂȘme.
Module #2 - Je crée ma communauté active :
Vous allez animer vous mĂȘme dans votre communautĂ© et mettre en place lâespace de partage
- ââVous allez organiser vous mĂȘme un premier atelier ouvert avec des apprenants, des formateurs ou tout simplement quelques collĂšgues sans rien prĂ©parer avant ni aprĂšs ;
- Comment produire une ressource finalisée, propre et utile au reste de la communauté afin que les rencontres fassent augmenter la valeur intellectuelle de TOUTE la communauté, pas uniquement des participants
- Vous connaitrez Ă©galement toutes les meilleures pratiques pour animer une rencontre oĂč les participants s'impliquent, aussi bien en prĂ©sentiel qu'Ă distance ;
- DĂ©couvrez Ă©galement le secret de l'innovation et de l'intelligence collective : comment gĂ©rer Ă la fois les contraintes de votre organisation, et de votre fonction et dĂ©velopper les opportunitĂ©s grĂące Ă la communautĂ© ;Â
Module #3 - Je crée ma communauté active en réseau :
AprÚs avoir organisé 1 ou 2 ateliers, vous voulez que vos membres prennent le relais
- Comment donner envie Ă vos membres dâanimer un atelier pour ne plus devoir lâanimer vous-mĂȘme
- Pourquoi animer un atelier peut faire gagner beaucoup de temps Ă celui qui souhaite lâanimer (Ă condition que cela ne lui prenne pas plus de temps qu'Ă un participant) ;
- Les deux objections qui freinent l'initiative et comment les lever facilement ;
- Envoyer des invitations semble tout simple, mais bien le faire, c'est ce qui change tout ! La plupart des groupes qui s'essoufflent Ă©chouent exactement sur ce point. Ici, vous saurez comment le faire pour toujours ;
- Une fois par mois, vous animerez une rencontre plus informelle de la communauté qui fera ressortir les difficultés rencontrées par les participants, qui deviendront de nouveaux ateliers animés par ceux qui ont le plus à gagner ;
- Vous allez mettre en place l'outil qui va vous faire gagner beaucoup de temps comme facilitateur de la communauté, et c'est un simple tableau...
- Vous allez mettre également en place un espace de partage (généralement une simple page Web ) pour aider chacun à s'y retrouver et ceux qui étaient jusqu'à présent les moins actifs à "raccrocher les wagons"; Et le plus beau c'est que sa mise à jour ne vous prendra aucun temps supplémentaire ;
- Si vous n'avez pas encore de communauté ou souhaitez avoir plus de membres, vous allez préparer des invitations qui vous permettront d'avoir au moins 100 membres en seulement quinze jours.
Module #4 - Je crée une communauté durable :
Les activités REPI pour faire durer la communauté pendant des années.
- Vous allez mettre en place un flux d'information simple (lettre d'information, blog, rĂ©seaux sociaux), vous allez voir comment il peut ĂȘtre diffusĂ© automatiquement sur diffĂ©rents canaux.
- Vous découvrirez au passage le secret des journalistes pour qu'un article soit lu...
- Avec la Check-list, vous allez vous assurer que tout est bien en place pour que votre communautĂ© reste active et dure mĂȘme aprĂšs que vous soyez parti ;
- Et vous verrez quelques méthodes pour que le fonctionnement de votre groupe continue de s'améliorer dans le temps
- Vous aurez Ă©galement des petites astuces pour amĂ©liorer lâengagement.
- Vous aurez une liste des outils que Jean-Michel utilise pour animer une communautĂ©.Â
đ Les extras
Les masterclass de Jean-Michel pour poser toutes vos questions :
Ce sont des lives organisĂ©s pour tous les membres de la formation Atomic Community. Vous pouvez venir quand vous voulez et poser toutes vos questions.Â
Normalement ces lives de soutien sont facturĂ©s 50⏠par participant pour lâorganisation, ici câest complĂštement gratuit quand vous rejoignez la formation.
La communauté Atomic
Atomic Circle est la communauté qui comprend tous les élÚves des formations Atomic.
Vous pourrez participer Ă tous les ateliers et bĂ©nĂ©ficier de lâunivers Atomic pour vivre de sa crĂ©ativitĂ©.
Atomic Circle câest :
- Les ateliers participatifs
Tout le monde (vous y compris) peut organiser un atelier participatif sur le thÚme de son choix (par exemple sur comment gérer son énergie dans une journée).
Cet atelier devra suivre une structure minimaliste et ĂȘtre participatif.
Profitez du savoir des autres et partagez le vĂŽtre !
- Les Atomic Lives
Ce sont des sessions de Q/R avec Eliott. On va parler de vos projets. Ces lives se distinguent des rencontres de la communauté avec Jean-Michel.
Nous passons environ une heure en live par mois.
Vous pourrez directement me poser vos questions en live et me parler de vos projets.Â
- Le coworking
âVenez travailler tous les matins de 9h Ă 11h avec d'autres membres de la communautĂ© Atomic Thinking.
La parole n'est autorisée que de 8h45 à 9h10 et de 10h50 à 11h15.
Le reste du zoom se fait en silence avec la caméra activée, c'est une super maniÚre pour se concentrer.
- La base de ressources communautaires
à chaque fois qu'une ressource intéressante est partagée dans la communauté, nous l'ajoutons à une grande base de savoir sur Notion.
BĂ©nĂ©ficiez maintenant de lâintelligence collective de la communautĂ©.
- Le groupe Telegram
Pour parler avec les autres membres des formations en continu, nous avons mis en place un groupe télégram.
Il fonctionne exactement de la mĂȘme maniĂšre qu'un groupe whatsapp.
Pour lâinstant, on est plus ou moins 600 membres, des entrepreneurs, des crĂ©ateurs de contenus et autres. Les membres discutent de leur progression, dâoptimisations et posent leurs questions đ.
Â
PrĂȘt Ă crĂ©er votre communautĂ© ?Â
Atomic Community
Acheterđ AccĂ©dez gratuitement Ă ces bonus
Jean Michel a dĂ©cidĂ© d'offrir 2 bonus pour le lancement de la formation. Ils seront prochainement retirĂ©s !Â
Bonus 1 : Mini-formations gratuites sur comment animer des ateliers en intelligence collective
Proposez directement ces mini-formations Ă vos membres pour qu'ils apprennent Ă animer un atelier par eux-mĂȘme.
Vous n'avez pas Ă leur apprendre comment faire. Toutes les ressources sont lĂ , vous n'avez qu'Ă leur envoyer le lien.
La formation contient beaucoup dâexemples avec le replay de certains ateliers.
Vous nâaurez mĂȘme pas Ă former vos membres vous-mĂȘme.
Il vous suffit de leur envoyer cette vidĂ©o.Â
Normalement cette formation est vendue 297âŹ.
Quand vous rejoignez Atomic Community aujourdâhui, vous obtenez ces mini-formations gratuitement.
Bonus 2 : redevenez maĂźtre de votre temps !
Ce projet de communautĂ© a Ă©tĂ© conçu pour que ça vous prenne le moins de temps possible.Â
Mais vous devez dĂ©jĂ consommer cette formation et appliquer ce qui est dedans.Â
VoilĂ pourquoi je vous ai mis une micro-formation sur lâessentiel de la gestion du temps.
C'est l'huile essentielle de la gestion du temps, pour immédiatement gagner plusieurs heures sur votre semaine.
Normalement cette formation est vendue 497âŹ.Â
Quand vous rejoignez Atomic Community aujourdâhui, vous obtenez cette formation gratuitement.
Quelques témoignages d'anciens clients de Jean-Michel :
Gatien Bataille - Coordinateur du crie de Mouscron pour Ă©duquer Ă l'environnement.Â
Louis Julien de La Bouere - Animateur pour l'association Tiriad
Abdoulaye Deyoko - Créateur d'Essiau Lab au Mali