Créez une identité graphique, un logo et un site web qui fera rayonner votre projet sans compétences en design
Par Ben Issen, lâartiste fou et le fondateur de SuperCreative
âCâest le seul designer capable de faire un design comme Apple sans ĂȘtre Apple.â - Eliott Meunier
Pour découvrir la méthode Atomic Design, vous pouvez regarder la vidéo ou lire le texte ci-dessous.
đ€ Votre design (ou son absence) envoie un signal Ă vos prospects
Qu'on le veuille ou non...Â
Votre design envoie un signal Ă vos visiteurs, prospects et clients.
Prenez ce site web :
Que ressentez-vous en le regardant ?
Personnellement, jâai une rĂ©action âwooh ça sent l'arnaqueâ.
Maintenant, que ressentez-vous en regardant ces sites-lĂ ?
Personnellement, je ressens de la sobriété, de la finesse et du calme.
Comme notre apparence physique, lâapparence de notre projet envoie un message.
Un homme habillĂ© en costume envoie le signal de âsĂ©rieuxâ et de âprofessionnelâ.
Alors quâun homme habillĂ© en t-shirt Ă fleurs renverra un signal plus âdĂ©contractĂ©â.
Pour votre marque, c'est la mĂȘme chose.
Et si vous ignorez complĂštement votre design, vous enverrez les mauvais signaux.
Vous utiliserez des nouvelles polices Ă chaque nouvelle publication,
Vous changerez les couleurs,
Vous changerez votre logo,Â
EtcâŠ
Bref, vous manquerez cruellement de cohérence.
Et votre marque se diluera.
En fait, de nombreuses études montrent que le design de votre marque joue un rÎle crucial sur la perception de crédibilité et les ventes de votre marque :
âUn site Web de qualitĂ© et une notoriĂ©tĂ© de la marque forte ont un impact direct sur la confiance des consommateurs, ce qui influe sur la fidĂ©litĂ© des clients. Cela dĂ©montre l'importance d'un site Web attrayant et facile Ă utiliser pour Ă©tablir une prĂ©sence de marque forteâ (Sastika, Suryawardani, & Hanifa, 2016).
La cohérence de l'image de marque, en particulier à travers le design du site Web, affecte positivement l'attitude des consommateurs et leurs intentions d'achat (Yoo & Kim, 2011).
đ€Â Que devriez-vous faire pour x10 votre design sans vous faire couper un rein avec des agences ?
Ăa fait +3 ans que je suis entrepreneur mais jâai toujours Ă©tĂ© mauvais en design.
Pourtant, je voulais :
-Â ĂȘtre fier de mon projet
- avoir de la crédibilité
- me différencier de la concurrence
Alors, ce que je faisais, c'était foncer sur du micro sans stratégie.
Typiquement, jâouvrais mon outil de tunnel de vente, Kajabi, et je commençais Ă chipoter aves les polices, les couleurs et les photos, sans savoir ce que je voulais transmettre.
Alors, je perdais un temps dingue Ă peaufiner et modifier des dĂ©tails insignifiants, pour ne jamais ĂȘtre satisfait du rĂ©sultat final.
Je voyais que mon design n'Ă©tait pas Ă la hauteur de l'ambition de mon projet.Â
Â
Alors, jâai engagĂ© un freelance pour le faire Ă ma place.
Ăa m'a coĂ»tĂ© 5000âŹ, pour qu'au final je n'utilise mĂȘme pas le travail rendu, car le problĂšme Ă©tait toujours le mĂȘme ; la marque Ă©tait jolie, mais elle ne traduisait pas du tout mon intention avec Atomic.
Ma rencontre avec Ben a radicalement changĂ© ma vision du design.Â
Je me suis rendu compte que mon problĂšme avec le design n'Ă©tait pas un manque de sens esthĂ©tique en moi, mais un simple manque de mĂ©thode.Â
Je me rappelle mĂȘme avoir voulu devenir designer professionnel aprĂšs notre rencontreâŠ
Avec Ben, nous nous sommes rencontrés dans un mastermind entre entrepreneurs, et nous avons tout de suite accroché.
Ben câest un designer dâexception qui a travaillĂ© avec des centaines de marques Ă travers le monde depuis ses 16 ans.
Câest d'ailleurs le premier stagiaire de Webflow et il a fondĂ© Supercreative, une marque dâoutils pour crĂ©atifs quâil est en train de revendre.
Chez Supercreative, il a conçu une dizaine dâoutils digitaux dont Instaprice, une calculette de prix pour freelances :
Ben, câest le seul designer que je connaisse qui sait faire un design Ă la hauteur dâApple sans ĂȘtre Apple.
Et donc, durant le mastermind, il y a eu une semaine oĂč au lieu de sâappeler, on sâĂ©tait donnĂ© rendez-vous en prĂ©sentiel dans un appartement situĂ© Ă OrlĂ©ans.
Voulant tirer au maximum parti des compétences de chacun, on a fait un concept simple : on était tous invités à donner une masterclass aux autres sur le sujet de notre choix.
Et câest lĂ que Ben sâest levĂ© et a commencĂ© Ă parler.
Tout le monde sâest tu et jâai Ă©coutĂ© comme un enfant Ă qui on lit Harry Potter pour la premiĂšre fois.
Ce jour-lĂ , il nous a dĂ©voilĂ© son modĂšle mental de crĂ©ation et jâai Ă©tĂ© complĂštement bluffĂ©.
Avant, je voyais le design comme quelque chose dâobscur que seuls les artistes pouvaient faire.
Puis, c'est comme quand un magicien vous dĂ©voile un de ses tours, vous avez lâimpression dâĂȘtre en possession dâun nouveau pouvoir.
Avant ?
Je voulais juste ravir :
Je savais pas ce que je voulais alors Ă©videmment câĂ©tait super confus.
Je passais des heures Ă chipoter Ă des dĂ©tails sans savoir oĂč jâallais.
Mais une fois que Ben nous a montrĂ© son modĂšle mental, jâai radicalement changĂ© ma façon de crĂ©er.
Au lieu de commencer par âravirâ, il commence par la clartĂ© (lâintention du projet).
Pourquoi faites-vous ce projet ?
Et câest une fois que lâintention est dĂ©finie, quâil ravit.
Par exemple pour crĂ©er un site, au lieu de foncer sur Wix, voici ce quâon a fait pour mon projet Dance.org :
đ Les 4 Ă©tapes pour crĂ©er le site de mon projet Dance.org :
Etape #1 : Concevez le site map
Avant toute chose, on a dĂ©fini lâarchitecture du site quâon voulait faire, on appelle ça un "site map".
Chaque branche est une page de notre site et chaque page doit avoir un appel Ă lâaction (CTA) clair.
Si je ne sais pas certain du CTA que je veux mettre, il est fort probable que cette page nâait pas lieu dâĂȘtre.
Etape #2 : RĂ©digez les textes
Ensuite, je rĂ©dige les textes rapidement. Je veux savoir quoi exprimer sur chaque page avant de la concevoir. Je vais Ă lâessentiel :
Etape #3 : dessinez votre site (wireframe)
Je vais dessiner mon site sur lâoutil Whimsical. Lâoutil est gĂ©nial, câest trĂšs intuitif et parfait pour faire des mockups.
Ăa va me permettre de dessiner sans limite, dâaller vite et câest seulement en Ă©tant satisfait que jâirai sur lâĂ©diteur de site.
Etape #4 : concevez le site sur un Ă©diteur de sites (i.e. framer)
Ăa y est !
Une fois que jâai suffisamment travaillĂ© le wireframe, je peux maintenant aller sur lâĂ©diteur de sites (dans ce cas-ci Framer) et construire mon site.
Lâavantage, câest que maintenant je sais prĂ©cisĂ©ment ce que je veux et ce que je ne veux pas.
Je vais droit au but et je suis certain que le résultat va donner quelque chose de bien.
Résolvez la source du problÚme, pas la conséquence
Etymologiquement le design vient du mot italien, "disegno".
Qui veut dire Ă la fois :
- dessin
Et
- dessein !
DrĂŽle quand-mĂȘme ? đ
Si on devait traduire le mot design en français, on devrait dire "intentionnaliser".
Dans l'usage moderne, en anglais, le mot "design" englobe la signification de planification, de structuration et de crĂ©ation d'objets, de systĂšmes ou d'interactions visuelles et fonctionnelles.Â
Donc, il intÚgre à la fois l'aspect esthétique et fonctionnel de la création.
VoilĂ pourquoi vous ne pouvez pas faire du design sans clarifier lâintention de votre projet.
Et c'est précisément le but de la méthode Atomic Design :
đ€ La mĂ©thode Atomic Design :
Comment vous créer une identité visuelle qui vous ressemble enfin sans compétences en design
Comme je vous disais, vous nâavez pas besoin dâavoir un sens de lâesthĂ©tique dĂ©veloppĂ© car cette mĂ©thode se base sur 3 Ă©tapes simples :
- DĂ©finissez lâintention de votre projet
- Traduisez votre projet en charte graphique
- Créez les supports
Cette mĂ©thode donne 3 avantages majeurs :Â
- Vous ĂȘtes sĂ»r dâavoir une identitĂ© visuelle cohĂ©rente sur tous vos supports de marque
- Vous ĂȘtes fier de montrer votre projet au monde : vous ne serez plus bloquĂ© par la peur de vendre ou de parler de votre projet
- Vous aurez une marque qui inspire crédibilité et confiance
đ Les 3 Ă©tapes pour un design Ă votre image
Vous pouvez cliquer sur les 3 étapes pour découvrir leur contenu !
1. L'intention de votre projet âš
2. Son projet en charte graphique đš
3. CrĂ©er les supports đ
Maintenant vous avez la base de la méthode Atomic Design.
Mais si vous voulez passer à l'action et créer votre identité graphique qui fera enfin rayonner votre projet, la formation Atomic Design est pour vous.
Elle vous permettra de :Â
- maĂźtriser les outils du design ; les couleurs, les polices, les espacements, les formes, etc. pour mettre en forme l'intention de votre projet
- maĂźtriser les outils dont vous aurez besoin pour crĂ©er votre charte graphique, votre site et votre logo.Â
- ĂȘtre autonome en design pour le reste de votre vie.Â
đšâđ Ben et moi sommes fiers de vous prĂ©senter Atomic Design
La formation qui vous montre Ă©tape par Ă©tape comment vous crĂ©er une identitĂ© visuelle qui exprime lâessence de votre projet sans compĂ©tences au prĂ©alable.
AprĂšs cette formation, vous :
- Aurez acquis une compĂ©tence profonde en design : vous serez capable de recrĂ©er un design de 0 quelque soit le projet (un restaurant, une marque personnelle, une marque de vĂȘtements, âŠ)
- Aurez une cohérence dans tous vos supports
- Aurez une marque qui inspire la confiance et la crédibilité
- Aurez un logo, une banniĂšre, une carte de visite et un site web prĂȘts Ă lâutilisation
- Ferez plus de ventes dans vos communications et votre site web
đ Programme dĂ©taillĂ© de la formation
Module #1 -Â Clarifier votre projet
- Lâerreur n°1 dans lesquels les dĂ©butants tombent qui peut vous coĂ»ter beaucoup de temps et de lâargent (vous allez comprendre pourquoi commencer sur un outil de design est dangeureux)
- Clarifier lâintention : les 5 questions auxquelles vous devez rĂ©pondre avant de toucher Ă votre identitĂ© visuelle
- Lâexercice des Brand Sliders pour dĂ©terminer le ton et lâambiance de votre marque (ça va avoir un impact sur tout ce qui va suivre)
- CrĂ©ativitĂ© divergente : lâexercice âSi ta marque Ă©taitâŠâ pour matĂ©rialiser votre marque et avoir des dizaines dâidĂ©es
- La force du moodboard : voilĂ pourquoi on dit que les bons artistes âvolentâ (mĂȘme les meilleurs designers ne partent pas dâune page blanche)
- Lâerreur que les porteurs de projet commettent quand ils nomment leur projet (et mes critĂšres pour un bon nom)
Module #2 -Â Traduire votre projet en charte graphique
- Les âoutilsâ du designer ne sont pas des apps, câest ce avec quoi le designer joue pour exprimer un message (couleurs, polices, matĂ©riaux, âŠ).Â
- MaĂźtrisez enfin les couleurs pour exprimer le bon message : vous saurez enfin pourquoi vous ne devriez pas utiliser le bleu pour un projet de boulangerie.
- Maßtrisez la façon dans les polices jouent sur notre attention et notre perception (vous verrez pourquoi vous ne devriez probablement pas utiliser une police en gras pour une marque de luxe)
- Pourquoi vous devriez penser Ă des matĂ©riaux pour reprĂ©senter votre marque mĂȘme si vous faites un projet 100% digital.
- Comment vous pouvez tirer parti du mouvement pour évoquer un message dans votre logo et votre identité visuelle
- Les formes ont des significations dans notre inconscient : comment utiliser la forme, la taille et lâespace pour Ă©voquer les bons messages Ă votre audience
- Pourquoi Ben vous recommande vivement de créer une charte graphique avant de vous lancer dans la création de vos supports
- Les 3 Ă©lĂ©ments capitaux pour crĂ©er votre premiĂšre charte graphique et ce quâil ne faut pas faire
- Le conseil dâun professionnel pour ne pas crĂ©er vos supports sur base dâune charte graphique dont vous nâĂȘtes pas fie
Module #3 - Créer les supports :
Créez votre logo
- Comment enfin crĂ©er un logo pour lequel vous ĂȘtes fier sans y passer des annĂ©es
- La méthode de création de logo rigoureuse mais agile pour faire émerger les bonnes idées
- Comment trouver lâinspiration pour son logoÂ
- La technique de lââĂ©vocationâ pour dĂ©terminer si le logo est le bon ou pas
Créez votre carte de visite et la banniÚre de vos réseaux sociaux
- Pourquoi un bon designer sait rĂ©sister Ă lâenvie dâajouter des Ă©lĂ©ments (et dans quels cas est que âmoins = plusâ ?)
- La technique de Ben pour ne jamais se tromper sur le look de votre banniÚre des réseaux sociaux
- Comment crĂ©er votre carte de visite afin dâimpressionner les personnes que vous rencontrez
Site web
- Le protocole en 5 étapes pour créer un site web sans passer des heures à chipotter à des détails insignifiants
- La mĂ©thode du âsite mapâ pour construire les fondations de votre site et apporter de la clartĂ©Â
- Pourquoi vous devez avoir en tĂȘte un seul appel Ă lâaction par page au risque de passer des heures Ă construire un site pour rien (pourquoi ce nâest pas suffisant de simplement avoir une page âĂ©vĂ©nementâ)
- Feuille blanche : pourquoi écrire le contenu de votre site avant de penser à sa structure
- Les sections Ă ne surtout pas oublier sur votre page dâaccueilÂ
- Exercice : je fais un premier brouillon de mon wireframe et regardez Ben me donner son feedback honnĂȘte (il a Ă©tĂ© cash mais constructif đ )
- Regardez-nous par-dessus lâĂ©paule rĂ©aliser un site web complet en live (sans montage, on vous montre tout !)
đ Les extras
Bonus : Quels outils devriez-vous utiliser et comment les maĂźtriser ?
- La différence entre les éditeurs de sites (et découvrez lequel Ben vous conseille en fonction de vos besoins)
- Comprendre lâinterface de framer pour crĂ©er des sites web impressionnants et Ă votre image
- Comprendre comment se structure une page sur framer pour ne pas y passer trop longtemps
- Comment gĂ©nĂ©rer une premiĂšre version de son site en 30 secondes chronos (grĂące Ă lâIA puissante de framer)
La communauté Atomic Circle
Â
1. Le groupe telegram
Pour parler avec les autres membres des formations en continu, nous avons mis en place un groupe tĂ©lĂ©gram. Il fonctionne exactement de la mĂȘme maniĂšre qu'un groupe whatsapp.
Pour lâinstant, nous sommes plus ou moins 600 membres, des entrepreneurs, des crĂ©ateurs de contenus et autres. Les membres discutent de leur progression, dâoptimisations, posent leur question et certains se sont mĂȘme mis en couple suite Ă une rencontre sur le groupe đ.
2. Les Atomic Lives
Recevez les invitations calendrier quand Eliott organise une rencontre avec tous les membres de la communauté. Nous passons environ une heure en live par mois.
Vous pourrez directement me poser vos questions en live et me parler de vos projets.
3. La base de ressources communautaires
à chaque fois qu'une ressource intéressante est partagée dans la communauté, nous l'ajoutons à une grande base de savoir sur Notion.
BĂ©nĂ©ficiez maintenant de lâintelligence collective de la communautĂ©.
4. Les ateliers participatifs
Tout le monde (vous y compris) peut organiser un atelier participatif sur le thÚme de son choix (par exemple sur comment gérer son énergie dans une journée).
Cet atelier devra suivre une structure minimaliste et ĂȘtre participatif. Profitez du savoir des autres et partagez le vĂŽtre !
5. Canal Telegram dédié aux élÚves Atomic Design
Dans ce canal, vous pourrez partager tous vos projets et recevoir du feedback des autres membres.
Parfait pour apprendre rapidement et avoir un regard externe.