Atomic Knowledge

Centralisez vos connaissances dans un second cerveau numérique, faites des liens et libérez votre créativité !

DĂ©couvrir

Le texte qui suit est la version écrite de la vidéo disponible ci-dessus.

 

À quoi bon lire un livre, alors que vous aurez sûrement oublié ses idées dans un mois ?

Prendre des notes ça prend du temps,
Mais ne pas en prendre, c'est perdre son temps.

Connaissez-vous un de ces 3 cas de figure ?

J’oublie tout ce que je lis et regarde

Peut-ĂȘtre que vous adorez lire ou consommer du contenu, des vidĂ©os ou des documentaires, mais qu’au bout d’1 mois ou 2, un ami vous demande “De quoi parlait le livre dont tu m’avais parlĂ© encore ?”

Et lĂ , vous ĂȘtes complĂštement perdu, vos idĂ©es sont vagues et vous vous Ă©parpillez dans vos explications. Vous avez oubliĂ© ce que vous avez lu il y a seulement 1 mois.

Je n’ai pas de bon systùme pour prendre des notes

À chaque fois que vous voulez retrouver une note, vous galĂ©rez.

Est-ce dans Apple Notes ? Dans Notion ? Dans Google Docs ? Dans Google Keep ? Ou mĂȘme, dans un carnet de notes ?

Et puis quand vous avez envie de crĂ©er une nouvelle note, c’est la mĂȘme question : oĂč est-ce que je vais la stocker ? Notion ? Google Docs ? Word ?

Toutes vos notes sont un peu partout, vous essayez de les structurer par thĂšmes mais vous ne les retrouvez jamais quand vous en avez vraiment besoin.

Je n’arrive pas à maütriser les concepts que j’apprends

Vous avez l’impression de comprendre les concepts que vous avez vu dans une vidĂ©o ou dans un livre


Mais dĂšs que vous voulez faire une rĂ©flexion complexe avec ces concepts, tout s’effondre. 

Et vous vous dites “Oh zut, en fait, je n'ai rien compris”. 

Je m'éparpille en permanence en étendue, mais je ne gagne aucune profondeur. 

📚 À 50 livres par an, il fallait que je trouve un nouveau moyen d’organiser mes notes

 

En 2021, c’est la deuxiĂšme itĂ©ration du confinement, je ne me sens pas Ă  ma place dans ma vie, mes Ă©tudes, ma classe, mes projets, donc je passe beaucoup de temps Ă  lire.

À l'Ă©poque, je prends dĂ©jĂ  de notes, mais comme elles ne sont pas organisĂ©es et planquĂ©es dans un dossier obscur, je ne les relis jamais.

En fin de compte, j'oubliais ce que je lisais.

 

Alors au bout d'un moment, j'en ai eu marre, et je me suis mis en quĂȘte de la meilleure mĂ©thode de prise de notes. 

J’ai commencĂ© Ă  creuser dans toutes sortes de contenus : des livres en anglais, en allemand, les chaĂźnes YouTube reculĂ©es, des blogs spĂ©cialisĂ©s et des podcasts.

 

La premiÚre brique de mon systÚme fut le livre Get Things Done de David Allen. 

J’ai dĂ©couvert pour la toute premiĂšre fois cette idĂ©e du second cerveau. 

David enseigne comment gérer ses flux et comment décharger son premier cerveau des tùches répétitives. Ainsi, laisser de la place au cerveau biologique pour les tùches créatives.

Cette idĂ©e me plaisait Ă©normĂ©ment, car ça a renversĂ© ma perspective sur la prise de notes : ce n’était plus une contrainte, comme en cours de français quand on gratte du papier


Mais une habitude simple pour capitaliser sur mes lectures et libérer mon cerveau. 

 

Une fois cette premiÚre brique posée, je me suis demandé comment structurer ce second cerveau.

Je suis alors tombé sur un livre d'un universitaire inconnu qui décrivait une méthode de prise de notes surpuissante : Zettelkasten. 

Ce livre a totalement transformé ma vie.

 

La mĂ©thode Zettelkasten vient originellement d’un sociologue Allemand du XXĂšme siĂšcle trĂšs prolifique, Niklas Luhmann (1927-1998).

Luhmann avait une méthode complexe de prise de notes avec des cartes et des boßtes de carton.

Elle était complÚtement différente des méthodes de prise de notes classiques :

Au lieu de classer ses notes par thématique, par projet ou par contenu, il prenait des notes orientées concepts.

Je vous explique.

Quand il lisait un livre, un article ou une revue scientifique, il n’essayait jamais de faire un rĂ©sumĂ© du contenu.

Il se concentrait uniquement sur les concepts qui pouvaient lui ĂȘtre utiles. 

Il notait ainsi chaque concept qu’il rencontrait sur une petite fiche de quelques centimĂštres qu’il rangeait ensuite dans une boite en carton, sans catĂ©gorisation apparente.

Chaque concept avait droit Ă  sa propre note, indĂ©pendante du contexte dans lequel il l’avait dĂ©couvert.

Chaque note est marquĂ©e par des chiffres qui font rĂ©fĂ©rences Ă  d’autres fiches.

Ça lui permettait en fait de lier des concepts entre eux sans qu’ils n’appartiennent Ă  la mĂȘme thĂ©matique.

Il pouvait ainsi lier le concept d’égalitĂ© avec un concept de psychologie, s’il y voyait un lien intĂ©ressant Ă  faire. Ou le concept de statut social avec la biologie.

Quand Luhmann entreprenait un nouveau projet comme la rĂ©daction d’un article ou d’un livre, il pouvait piocher dans sa base de donnĂ©es Ă  concepts densĂ©ment connectĂ©s les uns aux autres.

Il pouvait ainsi créer des nouveaux contenus sans effort.

J’en Ă©tais alors persuadĂ© ; ce systĂšme Ă©tait le bon.

 

Cependant, le systĂšme de Luhmann n’était pas pratique : il demandait de faire les liens entre fiches avec un systĂšme de notation fait Ă  la main. 

Il fallait donc que je trouve un moyen d’appliquer cette mĂ©thode au monde moderne.

Il me fallait le logiciel parfait. 

 

J’ai commencĂ© Ă  dresser une liste de critĂšres importants pour moi.

Le premier fut la résilience. Il fallait que le logiciel formate mes notes dans un format universel et les stocke localement pour cultiver mon jardin intellectuel dans les années à venir.

Donc tout ce qui Ă©tait Notion, Evernotes, OneNotes, etc
 pouvaient immĂ©diatement ĂȘtre rayĂ©s de ma liste.

C’est comme ça que j’ai fait la dĂ©couverte du logiciel Obsidian, l’outil que j’utilise aujourd’hui pour abriter mon second cerveau. 

 

Ce logiciel a la particularitĂ© d’intĂ©grer dans ses fonctionnalitĂ©s la connexion entre notes.

Ainsi, je peux connecter mes concepts entre eux, faire des liens intellectuels et avoir de nouvelles idées.

Et tel des neurones qui se connectent entre eux, mon second cerveau numĂ©rique s’est construit : 

Ça fait 3 ans que je teste, que j’itère, que je fais évoluer ma méthode, et je suis fier d'aujourd'hui vous présenter la méthode Atomic Knowledge :

📝 Le rôle d’Atomic Knowledge

Atomic Knowledge est un système qui apporte de la clarté, de la focalisation et de la profondeur dans nos connaissances. 

Soit un système qui : 

  • Nous permette de faire des liens entre concepts 
  • Nous force à les comprendre
  • Nous les fasse retenir
  • Nous libère de la charge mentale
  • Augmente notre capital intellectuel
  • et qui rend la création facile

Le but de cette formation est que vous en sortiez avec une méthode claire pour prendre des notes et gérer vos connaissances.

🙅‍♂ Atomic Knowldege n’est pas une formation prise de notes comme les autres.

En effet, ce n’est pas une formation micro qui vous apprend à gérer un outil de prise de notes.

Atomic Knowledge, c’est un système compréhensif qui vous apprend à gérer toute votre pensée. 

Je ne vais pas juste vous apprendre à gérer une application de prise de notes comme Evernotes, Notion ou Obsidian. 

Mon but n’est pas d’être dans le micro à vous dire “allez-y vous devez prendre vos notes comme ceci ou comme cela, c’est comme ça que marche l’interface, etc…” 

Non.

Mon but, c’est de vous donner un système global pour gérer vos connaissances, du moment où vous sélectionnez un contenu au moment où vous utilisez les notes de ce contenu dans un de vos projets. 

(Ou dans vos créations, si vous êtes créateur de contenu.)

Voilà à quoi ressemble le système : 

  1. Sélectionner les contenus à haut potentiel pour ne plus vous faire aspirer le cerveau par les plateformes de recommandation
  2. Concevoir des processus de capture quel que soit la source d’information reçue (vidéo, livre, radio, idée dans la douche, …) pour ne plus perdre une miette de ce que vous consommez
  3. Organiser vos notes orientées concepts à la place d’une catégorisation fixe afin d’augmenter votre capital intellectuel
  4. Faire maturer vos notes en les connectant entre elles, faire émerger de nouvelles idées et booster votre créativité
  5. Utiliser vos notes dans vos projets, créez facilement de nouveaux contenus à partir de vos notes en quelques minutes

1. La sélection

Le cerveau humain est comme un muscle, si vous lui donnez de la junk food, il ne produira pas de bons résultats.

Dans Atomic Knowledge, on intentionalise notre consommation de contenu.

Par exemple, une des dĂ©cisions que l’on prend, c’est de s’éloigner de toutes les plateformes de recommandation.

YouTube, Instagram, Tiktok, Twitter, 
 on s’en Ă©loigne le plus possible !

On passe d’une consommation de YouTube tout le temps Ă  une consommation oĂč on ne consomme que notre propre fil d’actualitĂ© personalisĂ© : 

Pourquoi ?

Laisser les algorithmes vous suggérer des contenus, c’est comme remettre le choix de vos menus à McDo.

McDo s'en fout de vous, il veut juste vous rendre addict et rentable.

C'est pareil pour les algorithmes.

2. La capture

C’est tout ce qui va nous permettre d'importer des connaissances dans notre systùme.

OĂč que vous soyez et quel que soit le format de l’information, il faut que vous arriviez Ă  capturer l’information rapidement et facilement.

Dans la formation, on va créer des systÚmes pour chaque éventualité.:

  • Si je suis aux toilettes en train d’écouter un podcast
  • Si j’écoute France Inter dans la voiture
  • Si je suis en train de lire un livre avant de m’endormir

Et surtout : il ne faut pas que j’aie à me poser des questions à chaque fois.

“Ha, mais oĂč est-ce que je vais ranger ça ?” => NON, surtout pas !

J’ai des processus de capture dĂ©finis en amont, simples et sans friction pour qu’en moins de 2 secondes, je puisse prendre des notes sur le contenu que je consomme.

Pour le processus de capture, j’utilise une application gĂ©niale :

Elle permet de : 

  • CrĂ©er un fil d’actualitĂ© personnalisĂ© (que ça soit des articles de blog, des vidĂ©os YouTube ou des Podcasts, des PDFs, 
 tout est dans un seul endroit)
  • Synchroniser la lecture de tous ses contenus : articles, vidĂ©os, PDFs, Podcasts et mĂȘme tes livres digitaux
  • Prendre des notes sur chacun des contenus que vous consommez (mĂȘme des vidĂ©os YouTube)
  • Synchroniser les notes automatiquement Ă  Obsidian
  • Utiliser l’IA pour rĂ©sumer un contenu
  • Demander Ă  l’IA de vous expliquer un concept d’un article en termes plus simples pour augmenter ta comprĂ©hension
  • Demander Ă  l’IA de vous poser des questions sur le contenu pour faire Ă©voluer ta pensĂ©e

3. L’organisation et la maturation de ses notes

 

La dĂ©construction s’inscrit dans un nouveau paradigme de prise de notes. 

En effet, dans Atomic Knowledge, on ne classe surtout pas les notes par dossiers ou par thĂšme.

On prend des notes orientées concepts.

Et ça change absolument tout ! 

 

Le paradigme de prise de note classique (qu’on nous apprend Ă  l’école) c’est :

  1. Je lis un livre et je note mes impressions, les citations, les concepts intéressants. Tout ça de façon linéaire dans un fichier comme Word ou Google Docs.
  2. En rĂ©sultat, je vais avoir un ensemble de mots, d’impressions, un pĂȘle-mĂȘle d’idĂ©es que je recrache de ce livre. 
  3. Ça donne un ensemble confu de notes prises au vol comme ça : 

Finalement, ce qu’il s’est passĂ© quand je l’ai recrachĂ©, c’est que la plupart du temps, j’ai recopiĂ© ce qui Ă©tait marquĂ©. J’ai donnĂ© 2-3 avis, mais j’ai complĂštement oubliĂ© ce que j’avais dit.

Et ces notes, oĂč vais-je les ranger ?

Dans le dossier dont la thématique se rapproche le plus du sujet de ma note (permaculture, business, etc.)

 

Résultat ? 

Je ne rouvrirai JAMAIS cette note.

Et le fait de faire cette note ne m’a pas aidĂ© Ă  mieux comprendre les concepts, parce que je les ai recopiĂ©s et je les ai oubliĂ©s la seconde d’aprĂšs. 

Je ne les ai mĂȘme pas mĂ©morisĂ©s parce que je ne suis pas revenu plusieurs fois sur la note. 

Et il n’y a pas vraiment de valeur qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e parce que tous les concepts intĂ©ressants sur ce livre sont coincĂ©s Ă  l’intĂ©rieur de la note du livre.

Autrement dit, je n’ai crĂ©Ă© aucune valeur et j’ai perdu du temps.

 

Avec Atomic Knowledge, on prend les choses Ă  l’envers : au lieu de prendre des notes qu’on catĂ©gorise par thĂ©matique, on prend des notes orientĂ©es concepts qu’on pourra ensuite connecter Ă  autant de thĂ©matiques que l’on veut.

Ça veut dire quoi ? 

Au lieu de prendre des “simples” notes, on va se poser la question : Quels sont les concepts intĂ©ressants que je suis en train de lire ?

Pour ensuite donner à chaque concept sa propre note ! 

Si je lis un livre sur la permaculture, au total, il y aura peut-ĂȘtre 20 concepts dans ce livre-lĂ .

  • Le concept de retourner la terre avec une grelinette
  • Le concept de rotation des cultures sur une parcelle
  • Le concept d’équilibre carbone - azote dans le sol
  • 


Je vais prendre chaque concept et je vais lui donner sa propre note.

Toutes ces notes, je vais les ranger dans mon dossier unique nommĂ© (sobrement) “Notes”. 

C’est mon dossier unique qui reprend TOUTES mes notes. Peu importe le thĂšme, le concept ou l’utilitĂ© future de la note. 

Je mets TOUT au mĂȘme endroit.

 

Donc je vais avoir un dossier avec les notes du livre que je viens de lire, mais aussi avec les centaines d’autres notes que j’ai prises par le passĂ© dans des livres, des articles, des vidĂ©os et des idĂ©es.

Et toutes mes notes sont structurĂ©es de la mĂȘme maniĂšre dans le mĂȘme dossier, sans aucune sĂ©paration.

Avant, mes notes Ă©taient coincĂ©es dans une note par contenu. C’était impossible de la connecter Ă  d’autres notes. 

Aujourd’hui, elles sont dans un mĂȘme dossier et peuvent ĂȘtre connectĂ©es Ă  d’autres. 

 

Pourquoi ?

Car un jour, une idée sur la permaculture pourra rencontrer une idée sur le business et faire une nouvelle idée.

Puis un autre jour, une idĂ©e sur l’art pourra rencontrer une idĂ©e sur le marketing et donner naissance Ă  une idĂ©e sur le marketing crĂ©atif.

C’est ce genre de connexions-là qu’on va venir chercher avec le systùme.

Atomic Knowledge te permet de créer des nouvelles idées grùce à une connexion entre plusieurs idées ou concepts.

On passe d’un systĂšme Top - Bottom (catĂ©gorie => note) qui appauvrit les idĂ©es.

À un système Bottom - Up (Note => Catégories) qui enrichit les idées.

Des nouvelles idées émergent car il y a de la sérendipité programmée dans notre système.

Chaque point du cerveau est une note d’un concept.

Une note permanente = un concept. 

En les liant, on réplique le processus cognitif de notre cerveau.

Par exemple, cette note permanente parle du concept du biais de confirmation en psychologie : 

Et chaque note est densément connectée avec d’autres notes (mots en bleu).

Par exemple, le biais de confirmation (note) est connecté à l’arrogance épistémique (note) car j'y ai trouvé un lien logique.

C’est le biais de confirmation qui amène progressivement à l’arrogance épistémique (le fait d’être sur-confiant dans son domaine d’expertise).

Comme mes notes sont connectées et forment un réseau complet du savoir, elles ne restent pas cloisonnées dans un dossier qu’on ne rouvrira jamais.

Pour chaque note, je la lie avec des concepts qui peuvent s’y rapporter. 

  • Je contextualise avec des métadonnées
  • J’illustre avec des exemples
  • Je fais des liens logiques

Ainsi je sors de cette pauvreté des notes que j’avais avec des notes cloisonnées par thématiques. 

Je maîtrise chaque concept sur le bout des doigts car je les ai renommés, réécris avec mes propres mots, illustrés avec des exemples et liés à d’autres concepts. 

En faisant sortir les notes de leur thématique, je crée de la richesse intellectuelle. 

Et j'augmente ainsi mon propre capital intellectuel.

Si quelqu’un me pose une question sur un sujet que j'ai annoté, je pourrai expliquer les concepts sans difficulté.

Et surtout, ce qui est génial, c’est qu’avec ce nouveau paradigme, je crée sans effort :

4. La création : utiliser ses notes dans ses projets et devenir prolifique

 

La plupart des gens partent de 0 quand ils veulent créer un nouveau contenu.

Ils ouvrent Google Docs et intitulent le document : “nouvelle vidĂ©o”, “mĂ©moire”, “article sur X”ou “livre sur Y”.

Puis regardent le curseur clignoter


Finalement, ils se mettent Ă  chercher un bon sujet.

Quand ils en ont trouvé un, ils entreprennent de longues recherches.

Ensuite, ils essayent de reformuler ce qu’ils ont lu dans leurs propres mots.

Mais finissent bien souvent par créer un contenu qui ressemble fort à ce qui existe déjà.

 

Au bout du compte, ils travaillent pendant de longues heures sans ĂȘtre vraiment fier de leur travail.

Car ils n’ont rien crĂ©Ă© de nouveau.

C’est plus un mish-mash de ce qui existe dĂ©jĂ , en paraphrasant lĂ©gĂšrement.

Et si aprÚs, ils doivent recréer un nouveau contenu, un nouveau mémoire ou une nouvelle vidéo YouTube, ils doivent recommencer tout ce processus de recherche et de création de 0. 

Ils ne capitalisent pas sur leurs recherches.

Alors qu’ici, on fait tout l’inverse.

 

Atomic Knowledge se base sur 2 postulats :

  1. Le rĂ©sultat de la production dĂ©pend directement du travail que l’auteur va faire avant mĂȘme de choisir le sujet. Donc le travail de recherche, je le fais au quotidien quand je consomme du contenu qui m’intĂ©resse.

  2. Un bon systĂšme est un systĂšme dans lequel on peut avoir confiance. C’est un systĂšme qui nous enlĂšve le fardeau de devoir nous rappeler des moindres dĂ©tails dans notre tĂȘte pour libĂ©rer notre esprit Ă  des tĂąches plus importantes comme la rĂ©flexion, la crĂ©ation et l’écriture.

Maintenant, j’ai un second cerveau de +3000 notes.

Quand je veux crĂ©er un nouveau contenu, je n’ai qu’à naviguer simplement dans mon systĂšme sur des sujets liĂ©s Ă  mon contenu.

Et une fois que j’ai mon sujet, j’ai simplement à trier à travers l’abondance de concepts que j’ai à ma disposition pour mon contenu.

 

Dans la formation complÚte Atomic Knowledge, je vous montre sur mon écran comment je fais pour créer un contenu à partir de mon second cerveau.

Pour vous en donner un aperçu rapide, voici le mode opératoire.

 

Exemple : créer un contenu vidéo sur la permaculture

  1. J'ouvre une note que j’appelle “une note de contenu”.
  2. Sur le cĂŽtĂ© droit d’Obsidian, je peux faire une recherche “permaculture” et voir toutes les notes qui mentionnent le mot.

Ainsi, je peux essayer de voir s’il n’y a pas un angle intĂ©ressant Ă  utiliser pour ma vidĂ©o.

Dans Obsidian, voici ce que ça donne : 

3. Je fais le sommaire de mon contenu en ajoutant successivement les différentes notes qui me semblaient pertinentes.

Par exemple, j’ai lié le concept de permaculture avec le concept de la pyramide de Maslow. Pourquoi ? J’avais envie d’explorer comment la permaculture peut nous aider dans nos besoins primaires comme s’alimenter et se chauffer.

Je n'ai plus qu'à réécrire le début pour accrocher le lecteur.

Polir certaines parties afin de les rendre plus digestes.

Et tadaam, ma vidéo est faite.

Pour l’écriture de mon livre ?

Pareil, j’ai simplement mis tout ce que je voulais communiquer dans mon sommaire en faisant glisser mes notes successivement.

C’est comme ça aussi que je conçois mes formations et mes articles de blog :

đŸ–„ïžÂ Avec quels logiciels mettre ce systĂšme en place ?

Il y a 2 logiciels que j’utilise dans mon systùme : 

1. Le logiciel pour la capture de notes sur les contenus que je consomme, je le prĂ©sente en dĂ©tails dans la formation. On verra Ă©galement d’autres processus de capture que j’utilise au quotidien.

2. Obsidian pour la création de mon second cerveau

La magie du système, c’est que le logiciel de capture est connecté à Obsidian. Toutes les notes que vous prenez de vos articles, de vos vidéos, de vos podcasts, des PDFs ou des livres que vous consommez se synchronisent automatiquement sur Obsidian.

Ces notes brutes vont se mettre automatiquement dans votre dossier “À traiter” sur Obsidian, et vous n’aurez qu’à traiter ces notes brutes pour les transformer en notes permanentes.

⚠ Disclaimer : mon systĂšme n'est pas le plus facile

Clairement, mon systùme n’est pas le plus beau, ni le plus simple à mettre en place. 

Je n'ai pas de super base de données comme Notion.

Je n'ai pas des fonctions de collaboration avancées comme Google Docs.

Je n'ai pas de capture web comme Evernotes.

Mais c’est volontaire.

 

J’ai fait des choix pour que mon systùme :

  1. Soit le plus résilient possible

J’ai fait le choix de ne pas aller le stocker sur Notion ou Evernotes ou d’autres stockages en ligne dĂ©tenus par des sociĂ©tĂ©s privĂ©es. Je veux que mon savoir soit encore disponible dans 40 ans. Je veux que d’ici-lĂ , j’alimente encore mon systĂšme avec les nouveaux livres que je serai en train de lire.

Obsidian stocke tout dans un fichier universel sur mon ordinateur gratuitement. Donc, je suis en contrÎle de mes connaissances. 

 

     2. Aie de la friction

En ajoutant de la friction, j’augmente la qualitĂ© des informations dans mon systĂšme. J’évite de noyer les connaissances importantes dans un amas de trucs que j’ai capturĂ©s car “c’est facile”. Ce faisant, j’augmente ma comprĂ©hension des concepts et les mĂ©morise mieux.

Je ne veux surtout pas avoir des notes toutes faites par une IA oĂč je n’ai rien dĂ» faire pour les obtenir. Ce systĂšme n’a pas d’intĂ©rĂȘt si je ne travaille pas pour retenir et maĂźtriser ces notes.

Prendre des notes, ça prend du temps, mais ne pas en prendre, c'est perdre son temps.

Voici quelques cas d’usage d’élĂšves d’Atomic Knowledge  

Lisez-en des dizaines de plus ici

Créer des nouvelles recettes de cuisine : 

"Je suis un passionné de cuisine et je cherchais une solution pour créer rapidement des nouvelles recettes en fonction de ce que je veux faire et des caractéristiques des produits, sans avoir à trop me prendre la tête. Je fais donc des liens entre les ingrédients et les techniques. En notant rapidement des alliances (les miennes, celles des autres) qui fonctionnent bien, je créé rapidement des plats à tester. Les endives, la crème fraiche, les noix et … le roquefort, par exemple, ça marche bien pour moi."

Décharger son cerveau en surchauffe

"J'ai la tête trop pleine, je me réveille la nuit avec ce hamster qui trotte à fond dans ma spirale à idées... Je crée aussi du contenu sur Youtube et j'écris des livres blancs. Cette solution de tout stocker au fur et à mesure est en même temps tellement évidente... qu'il m'a fallu prendre une formation pour la mettre en œuvre ha ha ha !"

Changer sa façon de retenir et de lire des livres :

"Ça fait des années que j’accumule de l’information sans vraiment pouvoir capitaliser ou même en tirer de nouvelles perspectives. Je ne calcule pas le nombre d’heures qui ont été gaspillées à juste consommer. Mon Onenote regorge de liens et d’articles accumulés au fil des années. J’avais besoin de trouver une solution qui me permette de tirer partie de tout ce temps investi. Avec Atomic Thinking on s’appuie sur un système qui vous décharge mentalement. Vous pouvez à tout moment interroger votre base de connaissance et trouver de nouvelles perspectives que vous n’auriez pas imaginé faire. Non seulement j'ai appris à créer un système pour organiser mes sources et mes notes, mais j'ai également appris une technique pour traiter ces informations et les conserver sur le long terme. Meme votre façon de lire et de consommer l’information en est transformé car la question centrale devient alors “Quelles sont les notes permanentes que je peux tirer de cette source pour alimenter mon second cerveau ?"

 

En réalité Atomic Knowledge peut vous aider pour tout ce qui est créatif :

đŸ‘©‍đŸ’» Programmation :

  • Créez des fiches pour différents concepts de programmation, langages, frameworks, bibliothèques, bonnes pratiques, problèmes courants, etc.
  • Utilisez des références croisées pour lier les fiches qui traitent des sujets similaires ou qui ont des dépendances entre elles.

đŸŒ± Jardinerie :

  • Créez des fiches pour différentes plantes, techniques de culture, astuces et conseils.
  • Utilisez des références croisées pour relier les fiches entre elles, par exemple en établissant des liens entre les plantes qui se complètent ou les méthodes de lutte contre les ravageurs.

🎹 Peinture :

  • Capturez des idées de composition, des techniques de peinture, des palettes de couleurs, des inspirations artistiques, etc., sur des fiches individuelles.
  • Établissez des liens entre les fiches qui partagent des concepts similaires ou des styles artistiques connexes.

✍ Écriture :

  • Créez des fiches pour les techniques de rédaction, les astuces pour la rédaction persuasive, les exemples de bons textes, les auteurs inspirants, etc.
  • Utilisez des références croisées pour associer des fiches qui traitent de sujets connexes ou qui peuvent être utilisées ensemble dans un contexte spécifique.

📊 Entrepreneuriat :

  • Capturez des idĂ©es commerciales, des modĂšles de revenus, des Ă©tudes de marchĂ©, des conseils de gestion, des exemples de rĂ©ussite entrepreneuriale, etc., sur des fiches individuelles.
  • Établissez des liens entre les fiches qui traitent de stratĂ©gies similaires, de cas d'Ă©tude pertinents ou de ressources utiles.

🏠 Atomic Knowledge : une formation pour rĂ©pliquer le systĂšme chez vous

La formation Atomic Knowledge est une mĂ©thode qui vous apprend Ă  rĂ©pliquer ce systĂšme que j’ai peaufinĂ© depuis 3 ans directement chez vous.

On verra ensemble : 

  1. Comment sélectionner les contenus à haut potentiel
  2. Comment capturer les informations intéressantes et mettre en place des processus de capture
  3. Comment installer et utiliser Obsidian en détails
  4. Comment organiser vos notes
  5. Comment faire maturer vos notes avec la méthode Zettelkasten
  6. Comment créer en faisant émerger de nouvelles idées 

La formation vous prend par la main pour mettre en place tout ce système étape par étape. 

Elle est simple à suivre et permet d’avoir un système de gestion des connaissances résilient et long terme mis en place sur votre ordinateur - prêt à être alimenté pour les décennies à venir.

Le programme de la formation

Étape 1 : La vision globale du système

  • La vision macro du système pour ne plus jamais tomber dans le piège de croire que tout va changer avec la nouvelle app de productivité ou une morning routine
  • Présentation des 4 processus de capture sans friction pour ne jamais plus manquer un seul concept intéressant (même quand vous êtes frappé par une idée en voiture)
  • Les outils à mettre en place pour capturer vos notes d’articles, de vidéos, de podcasts, de PDFs, de livres numériques, d’idées et même de conversations entre amis.
  • La puissance du filtre “permanent/temporaire” pour ne garder dans votre dossier “Notes” que l’or brut de votre savoir, celui qui vous servira durant toute votre vie
  • Un exemple concret : de la consommation du contenu à la création d’une note permanente (l’or pur de votre savoir)
  • La philosophie contre-courant de la gestion des connaissances atomiques pour se créer un capital intellectuel solide à long terme

Étape 2 : Comment crĂ©er le systĂšme sur son ordinateur

  • Comment configurer votre coffre Obsidian dans lequel vous rangerez toutes vos notes durant les 20-30-40 prochaines annĂ©es et oĂč le stocker (cloud, local, 
)
  • Pourquoi vous devez clairement dĂ©finir chaque processus de capture avant de commencer Ă  consommer du contenu
  • Comment structurer son coffre et ses fichiers dans Obsidian pour une utilisation facile qui ne demande AUCUNE rĂ©flexion lors d’une prise de note
  • Comment structurer son coffre SI vous suivez la mĂ©thode PCRAG dans la formation Atomic Timing
  • La diffĂ©rence entre une architecture top-bottom et bottom-up des fichiers : pourquoi la mĂ©thode de prise de note de l’école est catastrophique et ne crĂ©e pas de valeur
  • Pourquoi la mĂ©thode Atomic Knowledge vous permet de crĂ©er de la sĂ©rendipitĂ©, de l’émergence de nouvelles idĂ©es et de la valeur intellectuelle
  • Pourquoi la meilleure façon de structurer ses notes est de la connecter par liens logiques (et non pas par thĂ©matiques)
  • MaĂźtrisez Obsidian du bout des doigts : tag, prise de note, plugin, formatage, markdown, liens, j’y explique tout !
  • La mĂ©thode des notes quotidiennes pour noter des informations importantes du quotidien rapidement sans devoir rĂ©flĂ©chir Ă  l'endroit oĂč stocker l'information (discussion, appel, rĂ©union, impressions du jour, idĂ©es, journaling, 
)

Comment utiliser la vue graphique de votre second cerveau pour faire des liens et créer des contenus innovants en suivant simplement le fil de vos notes

Étape 3 : Alimentez votre second cerveau numérique et augmentez votre capital intellectuel

  • Comment importer vos anciennes notes dans Obsidian pour ne pas partir de 0
  • Les 2 critères à ne jamais bafouer pour définir vos processus de capture et ainsi ne jamais passer à côté d'un concept juteux (quel que soit le type de contenu consommé)
  • Mes 13 processus de capture de notes en fonction de l’éventualité : découvre comment je fais pour capturer un concept que j’entends à la radio dans la voiture ou une idée qui me tombe dessus dans la douche
  • La Colle de votre système de capture : maîtrisez le logiciel de capture sur le bout des doigts pour centraliser toutes vos notes
  • Comment connecter ce logiciel de capture à Obsidian pour que vos notes de contenus soient transférées vers Obsidian automatiquement
  • Reprenez en main votre consommation de contenu, sortez des plateformes de recommandation en utilisant une app au fil personnalisé
  • Maximisez le potentiel de transformation de vos contenus en choisissant entre les contenus à temps long et contenus à temps courts

Traitez votre acquisition de connaissances comme un sport de haut niveau : le sportif pro ne mange pas de junk food, traitez votre cerveau de la même manière

Étape 4 : Comment faire maturer vos notes

  • Comment choisir le bon outil de prise de note hors Obsidian en fonction du sujet d’apprentissage
  • Les 3 problèmes à la prise de notes par thèmes : pourquoi les notes par thèmes n’améliorent ni votre mémoire, ni votre capital intellectuel
  • Comment prendre des notes orientées concepts pour enfin relire les annotations de vos livres, de vos articles et tout autre contenu consommé
  • La différence entre une note littéraire, permanente, quotidienne, hebdomadaire, de contenu et de projet
  • Comment déconstruire une note brute en note littéraire : l’étape juste avant la conception de vos notes permanentes
  • La méthode des métadonnées pour organiser et connecter vos notes : ne perdez plus de temps à chercher une note
  • Comment déconstruire une note littéraire, l’ensemble des annotations et impressions d’un contenu en notes permanentes
  • L’erreur à éviter à tout prix lorsque vous faites des liens entre des notes permanentes
  • Les 3 critères d’un bon lien
  • Les 2 phases d’une carte de contenu : c’est ici que vous organisez votre pensée pour créer un contenu, un article, une vidéo, une présentation, un livre, un email
  • Comment faire émerger de nouvelles idées grâce à une habitude toute bête

Le nouveau paradigme de la création de contenu atomique : comment créer du contenu 10x plus rapidement qu'en commençant d'une feuille blanche

Étape 5 : Lancer réellement la machine et aller plus loin

  • Pourquoi la formation n'a de valeur que si vous installez une routine
  • Comment installer une routine que vous allez tenir pour alimenter votre système au quotidien et devenir un créateur prolifique d'ici 2-3 mois
  • Contrer les blocages fréquents comme le perfectionnisme, le manque de notes déjà créées, le manque de temps, la peur de faire des erreurs et la difficulté de faire des bons liens
  • Pourquoi le fouilli et les erreurs apportent de la valeur dans ce système 

Ce que la permaculture a à nous apprend sur la façon dont vous devez personnaliser votre système

Vous aurez accĂšs Ă  :

Le curriculum Atomic Knowledge complet (6h de vidéos)

En rejoignant Atomic Knowledge vous avez accÚs à plus de 9h de vidéos qui vous prennent par la main pour comprendre et appliquer la méthode. Vous pourrez accéder à ces vidéos sur votre espace personnel de formation en illimité et pour toujours.  

La base de notes atomiques de la formation

Commencez la création de votre second cerveau avec toutes les notes permanentes de la formation. Vous aurez toutes les bases de la gestion des connaissances, des neurosciences et de la productivité directement dans votre systÚme. Vous pourrez également apprendre Obsidian en douceur. 

AccĂšs Ă  la communautĂ© “Atomic Community”  

Atomic Community c’est : 

1. Le groupe telegram

Pour parler avec les autres membres des formations en continu, nous avons mis en place un groupe tĂ©lĂ©gram. Il fonctionne exactement de la mĂȘme maniĂšre qu'un groupe whatsapp. Pour l’instant, on est plus ou moins 600 membres, des entrepreneurs, des crĂ©ateurs de contenus et autres. Les membres discutent de leur progression, d’optimisations, posent leur question et certains se sont mĂȘme mis en couple suite Ă  une rencontre sur le groupe 😛.

2. Les Atomic Lives

Recevez les invitations calendrier quand Eliott organise une rencontre avec tous les membres de la communauté. Nous passons environ une heure en live par mois. Vous pourrez directement me poser vos questions en live et me parler de vos projets.

3. Le coworking

​Venez travailler tous les matins de 9h Ă  11h avec d'autres membres de la communautĂ© Atomic Thinking. La parole n'est autorisĂ©e que de 8h45 Ă  9h10 et de 10h50 Ă  11h15. Le reste du zoom se fait en silence avec la camĂ©ra activĂ©e, c'est une super maniĂšre pour se concentrer.

4. La base de ressources communautaires

À chaque fois qu'une ressource intĂ©ressante est partagĂ©e dans la communautĂ©, nous l'ajoutons Ă  une grande base de savoir sur Notion. BĂ©nĂ©ficiez maintenant de l’intelligence collective de la communautĂ©.

5. Les ateliers participatifs

Tout le monde (vous y compris) peut organiser un atelier participatif sur le thĂšme de son choix (par exemple sur comment gĂ©rer son Ă©nergie dans une journĂ©e). Cet atelier devra suivre une structure minimaliste et ĂȘtre participatif. Profitez du savoir des autres et partagez le vĂŽtre !

Versions de la formation

Des difficultés de paiement ? Cliquez ici

Atomic Knowledge

597€

Seulement Atomic Knowledge

  • 6h de formation en ligne en illimitĂ© et Ă  vie
  • Tous les tutoriels sur Obsidian
  • La communautĂ© avec les ateliers, les groupes et les zooms avec Eliott

Payer plutĂŽt en 3 fois.

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Le pack Atomic

997€

Atomic Knowledge + Atomic Timing

  • La formation Atomic Knowledge complĂšte
  • La formation Atomic Timing complĂšte
  • La communautĂ© avec les ateliers, les groupes et les zooms avec Eliott

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Combien de temps avez-vous perdu Ă ...

  • 
 prendre des notes que vous n’avez jamais retrouvĂ©es
  • 
 consommer des contenus que vous avez oubliĂ©s au bout d’une heure
  • 
 chercher un fichier pendant des heures (et ne jamais le retrouver)
  • 
 rester bloquĂ© devant votre Ă©diteur de texte, incapable d’écrire le moindre mot
  • 
 crĂ©er tant bien que mal un contenu pour vous rendre compte que le rĂ©sultat est moyen.

Vous avez sans doute déjà perdu des jours, voire des semaines...
N'est-ce pas déjà bien suffisant ? 
 
Prendre des notes, ça prend du temps, mais ne pas en prendre, c'est perdre son temps.